12 août 2012

CAN JUNIORS ORANGE : Les grands ont répondu présent au rendez-vous


Le Nigéria vainqueur de la dernière édition (Af.Sud2011)
Si les juniors du bafana-bafana ont du tremblé jusqu’au bout pour exulter en fin de rencontre, les aiglons du Mali, eux, n’auront pas fait trop de détails pour venir à bout des guêpes du Rwanda qui n’auront eu le temps de mordre face à un adversaire très incisif. Les lionceaux du Cameroun auront, eux, aussi attendu la seconde période pour se tirer d’affaire, devant une équipe Sierra Léonaise qui aura affiché un bon visage lors des quarante cinq premières minutes de la rencontre.


Mali – Rwanda 3-0 (aggreat score 4-2)
Conscients du retard accusé lors du match aller (défaite 2-1), les juniors maliens savaient ce qui leurs rester à faire ce samedi soir dans un stade Modibo Kéita de Bamako acquis à sa cause. Malgré des velléités offensives de part et d’autres en première période, le tableau d’affiche reste vierge. Au retour des vestiaires, très certainement remontés par le discours du coach à la mi-temps, les aiglons vont finir par trouver la faille : Samba Diallo –buteur à l’aller- place une reprise de volée soudaine qui fait sauter le verrou rwandais, et donne l’avantage aux siens dans cette rencontre. Deux minutes plus tard, Adama Niane –pensionnaire du FC Nantes en L2 française- libère tout un stade en remportant son duel face au portier des guêpes (pointé du doigt par son entraîneur comme coupable sur 3 des 4 buts encaissés par son équipe sur l’ensemble des deux matchs). Fébriles, abattus et résignés, les rwandais vont encaisser un troisième et dernier but dans ce match : Adama Traoré juste après l’heure de jeu, glisse le ballon au fond des filets. 3-0, le score ne bougera plus et le Mali, pour prendre part à la compétition en Algérie, devra d’abord écarter de son chemin la Zambie. Les chipolopolos juniors recevront dans un premier temps les aiglons.


Cameroun – Sierra Leone 2-0 (aggreat score 3-1)
Fort de leur nul ramener il y’a une semaine en terre ouest-africaine, les hommes d’Englebert Mbarga se devaient de confirmer devant leur public qui a fait le déplacement nécessaire pour soutenir leur lionceaux. Mais sur la pelouse du stade omnisports d’Ahmadou Ahidjo, le niveau de jeu affiché par les deux formations est terne. En face, le verrou sierra-léonais est hermétique. Il faut attendre la seconde période pour voir une équipe camerounaise à la hauteur des espoirs de son public. A vingt minutes de la fin du match, Charles Eloundou –l’attaquant camerounais- profite de sa gabarit pour s’élever très haut dans le ciel, et libére les siens. A quelques minutes de la fin, au terme d’une action rondement menée, Mbongo Ewangue achève les espoirs adverses. Les visiteurs vont même finir cette partie à dix, lorsque Mohamed Sesay –entré en cours de jeu- hérite d’un second carton jaune qui lui vaut une expulsion justifiée.



Afrique du Sud – Congo 1-0 (aggreat score 2-2)
Un conseil avant de commencer. Le jour où vous serrez un entraîneur de football, enseignez toujours à vos « mimos » que le but à l’extérieur est une grosse affaire dans le football, lors des rencontres aller-retour… L’Afrique du Sud peut en témoigner à notre place. Les hommes de Solly Luvhengo auront eu chaud jusqu’au bout dans cette confrontation directe avec les diablotins rouges du Congo. Battus 2-1 à l’aller, le moment tant attendu est venu à vingt cinq minutes de la fin du match, lorsque Amajita trouvait le chemin des filets pour les siens. Avec cette victoire, les juniors du bafana-bafana continuent leur chemin de succès…



Les résultats de ces éliminatoires au complet :

Gabon – Tunisie 1-0 (2-2)
Burkina Faso - Guinée 1-0 (1-2)
Ghana – Ouganda 3-0 (1-3)
Cameroun - Sierra Leone 2-0 (1-1)
Mali – Rwanda 3-0 (1-2)
Sénégal - Niger 2-0 (2-3)
Afrique du Sud – Congo 1-0 (1-2)
Kenya – Egypte 0-3 (0-0)

Les affiches du 3e et dernier tour éliminatoire

Burkina Faso - Gabon
Ghana - Maroc
Cameroun - RD Congo/Maurice
Zambie - Mali
Bénin/Côte d’Ivoire - Sénégal
Congo - Afrique du Sud - Nigeria/Tanzanie
Egypte - Angola/Zimbabwe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire