16 août 2012

LIGUE DES CHAMPIONS ORANGE : Présentation de la 4ème Journée...


Le Zamalek et l’ASO Chlef abattent leur dernière carte dans la phase de poules de la Ligue des champions Orange lors de la quatrième journée. Les clubs égyptien et algérien ne sont, en effet, mathématiquement pas hors course en dépit de leurs trois premières défaites consécutives. Il suffirait que le Zamalek et Chlef marquent trois points pour qu’elles reprennent un espoir de qualification. Elles n’ont actuellement que quatre points de retard sur les deux équipes qui les précèdent. Pour Al Ahly et l’Espérance, en revanche, une quatrième victoire leur assurerait sans doute définitivement une place dans le carré d’as.


Chez lui, au stade de l’Académie militaire, le Zamalek sera dirigé pour la première fois par Jorvan Vieira. Le Brésilien prend la succession d’Hassan Shehata parti du club il y a quelques semaines. Cet homme de 53 ans a fait l’essentiel de sa carrière dans les pays du Golfe avec quelques incursions au Maroc et une première courte expérience à Ismaïly il y a une dizaine d’années. Pour ses débuts sur le banc, la tâche s’annonce très difficile, d’autant que l’équipe sera privée des services d’Ahmed Hassan et de l’attaquant Amr Zaki qui a signé en Turquie. Comme il en a pris l’habitude le TP Mazembe, qui a besoin de prendre trois points pour ne pas tomber dans le doute avec ses quatre points en trois matches, est allé préparer la rencontre en Zambie, à Ndola, où il a livré deux rencontres amicales; le premier avec une formation de remplaçants s’est terminé par un échec 0-1 contre Forest Rangers FC, le deuxième, avec les titulaires cette fois s’est soldé par une victoire probante 2-1 contre Zesco United, actuel second du championnat de Zambie. Les deux buts ont été inscrits par les inévitables Samata et Mputu. Les Congolais ont bien fait les choses car entraînements et matches ont été programmés très tard dans la soirée pour se conformer à l’heure de la rencontre du Caire.

Chlef est dans la même situation que le Zamalek.Ca passe ou ça casse. Le club algérien est pareillement privé de compétition officielle pour le championnat, la nouvelle saison ne redémarrant que le 11 septembre. Rachid Belhout devra faire fi de l’absence de plusieurs titulaires et trouver la meilleure solution offensive pour une formation qui n’a marqué que deux buts en trois matches et en a encaissé six.
Les Sunshine Stars qui avaient encore un tout petit espoir de monter sur le podium de leur championnat national ont laissé passer leur dernière chance en subissant la rude loi des Enugu Rangers 0-3. L’équipe n’a plus que l’épreuve continentale pour retrouver une place la saison prochaine sur l’échiquier africain. Elle jouera pour gagner. Le match s’annonce très ouvert entre deux équipes qui jouent gros.

Le challenge est tout aussi important pour les deux leaders de groupes. Al Ahly, il y a deux semaines, a fait voler en éclats la défense de Berekum Chelsea en lui passant quatre buts. Les données sont, cette fois différentes dans la mesure où le match aura lieu au Baba Yara Stadium d’Accra. Un moment les Ghanéens avaient décidé de disputer la rencontre à Kumasi mais la CAF a refusé cette requête tardive. Cette saison Chelsea est invaincu à domicile. Il a signé trois victoires avec, à la clé, onze buts contre deux encaissés, et a été tenu une fois en échec, en huitième de finale par Coton Sports de Garoua avant d’aller chercher sa qualification au Cameroun. Tout dépendra sans doute du niveau de réussite du goleador Emmanuel Clottey, qui caracole en tête du classement des buteurs de la Ligue des champions Orange avec déjà onze buts dans son escarcelle. Les Ghanéens devront être sur le qui-vive et se souvenir que lors de la première journée ils avaient arraché de justesse une courte victoire face au Zamalek. Les Egyptiens qui seront peut-être privés des services de leur attaquant Emad Moteab, douteux, ont une telle expérience qu’ils sont capables de tout balayer sur leur passage d’autant qu’un succès à Accra équivaudrait à une place en demi-finale.
L’autre champion du moment, l’Espérance, se déplace à 200km au sud de son fief tunisois. Le tenant du titre va retrouver sa grande rivale l’Etoile du Sahel qui sera privée de trois éléments, Lassad Jaziri, Hamed Namouchi, en convalescence, et Mossaab Sassi, suspendu. Ce dernier avait été l’auteur de la faute qui avait permis de transformer le penalty victorieux de l’Espérance il y a quinze jours. La tâche ne s’annonce que plus difficile pour Mondher Kebaier et sa troupe. L’Espérance, de son côté, sait qu’une victoire à Sousse scellerait définitivement, comme pour Al Ahly, sa qualification pour les demi-finales. Cela lui permettrait de se consacrer totalement d’ici là à son duel pour le titre national avec le CA Bizerte, les deux clubs n’étant séparés que d’un point à six journées de la fin. C’est le genre de situation que le champion sortant n’a pas pour habitude de laisser passer.

Les matches

Groupe A
Etoile du Sahel (Tun) – Espérance (Tun)
ASO Chlef (Alg) – Sunshine Stars (Nga)
Clt: 1.Espérance, 9pts; 2.Sunshine Stars, 4 pts; 3.Etoile du Sahel, 4pts; 4.ASO Chlef , 0pt.

Groupe B
Berekum Chelsea (Gha) - Al Ahly (Egy)
Zamalek (Egy) - TP Mazembe (Cod)

Clt: 1.Al Ahly, 9pts; 2.TP Mazembe, 4pts; 3.Berekum Chelsea, 4pts; 4.Zamalek, 0pt.
(Source : Cafonline.com)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire