18 août 2012

AFRIQUE : Les championnats nationaux à l'honneur

Si nombreux sont les championnats qui ont connu leurs épilogues sur le continent, tels le Mali, l'Egypte ou encore le Nigéria, d'autres continuent toujours la grande bataille pour se voir couronner à la fin, au bout d'un immenses efforts accompagnés de peines et de joies, de blessures de courage...c'est le cas de la Côte d'Ivoire, du Cameroun ou aussi du Malawi.

Planetafutbal, en exclusivité, vous offre la possibilité de voir les enjeux du week-end dans les différents championnats sur le continent...



Cameroun :

Place à la vingtième journée dans la MTN Elite One (championnat camerounais de première division). Leader avec sept longueurs d’avance sur son dauphin, l’Union Sportive de Douala (39pts) passera, sans nul doute même si nous sommes guère à l’abri des surprises, un dimanche après midi tranquille. En effet, les Nassaras accueillent au stade de la Réunification la lanterne rouge du championnat, et la plus mauvaise défense de l’élite camerounaise (-16). Plus loin, au Municipal Stadium de Tiko (500places), le New Star de Douala (2ème du classement avec 32pts) tentera de ramener les trois points de la victoire de son déplacement face aux verts et jaunes de Tiko United (11ème avec 18pts).

La grosse affiche de cette journée restera, malgré tout, l’opposition entre le Coton Sport de Garoua (3ème avec 31pts et un match en retard) et le Canon Sportif de Yaoundé. Auteur d’un doublé coupe-championnat la saison dernière, les hommes de Gabriel Haman –à domicile- tenteront de conserver toutes leurs chances d’arracher le titre dans cet exercice 2012.

Les autres match du week-end :

DIMANCHE 19 AOÛT 2012

STADE OMNISPORTS DE GAROUA
15H00: COTON # CANON
§ A: DJOMKAM FOTSO FLAUBERT
§ A1: LAMBI JOSEPH
§ A2: MANI MBETI SERGES
§ 4e: ABDOURAMANE RABIOU
§ Commissaire : BOBO ISSA
§ Coordinateur général : KILOA FALOU

STADE MUNICIPAL DE LIMBE
15H00: NJALLA QUAN # ASTRES

§ A: ALIOUM SIDDI
§ A1: MENKOUANDE EVARIST
§ A2: KARI JEAN
§ 4e: NDAM BLAISE
§ Commissaire : EVEHE DIVINE
§ Coordinateur général : POUMO NEMANDE JEAN BERNARD

STADE DE LA REUNIFICATION
15H00: UNION # SCORPION
§ A: MOUANDJO KALLA HENRY DUVALIER
§ A1: EBALE ZE GUY BERTRAND
§ A2: EYONO CLEMENT
§ 4e: ISSOUFOU AROUNA
§ Commissaire: ENDENG ZOGO
§ Coordinateur: général: NDOUMBE LEA FRANCOIS

STADE OMNISPORTS DE YAOUNDE
15H00: RENAISSANCE # AIGLE
§ A: NDE CHRISTOPHER
§ A1: DOURIGNA PAGOU CLAUDE
§ A2: YANOUSSA MOUSSA
§ 4e: GOBE GOBE ALAIN RENE
§ Commissaire : FODJO TABOBDA
§ Coordinateur général : AYANGMA HECTOR

STADE MUNICIPAL DE BANGANGTE
15H00: PANTHERE # UNISPORT

§ A: OLLE PAUL CHESNEAU
§ A1: HAMAN SAÏD
§ A2: MEKE PATRICK
§ 4e: EKOKOBE ERNEST
§ Commissaire: AKINI BENOIT RAOUL
§ Coordinateur général : PAHO SERAPHIN

STADE MUNICIPAL DE TIKO
15H00: TIKO UNITED # NEW STARS

§ A: MOUMBE JOSEPH LAVOISIER
§ A1: ABBO EDMOND
§ A2: OUMAROU SANDA
§ 4e: DOMBOL JEAN CLAUDE
§ Commissaire : MENYE PAUL
§ Coordinateur général : EDIE JAMES EWANG

STADE MUNICIPAL DE BAMENDA
15H00: YOSA # SABLE
§ A: HASSANA KAMBOUAL
§ A1: TOCKE THIERRY BRUNO
§ A2: NGO'ON BELECK SIMON
§ 4e: GAH KEMI GEORGES
§ Commissaire : MBATI ROBERT II
§ Coordinateur général : FOKWA LUIS FUNWIE







Madagascar :

Composée de quatre poules (dont 2 à six équipes et les 2 autres à 5équipes), la THB Ligue des Champions –comme son nom le veut- se jouera ce week-end sur les différentes pelouses malgaches. Leader après trois sorties, le COSFA Antananarivo (9pts) se déplace sur la pelouse du quatrième du moment, le FC Maeva.

Menacé par les Terribles de la Côte Ouest (3ème avec 5pts), le FC Amazone Ambilobe (2ème avec 6pts) espère prendre le large avec son adversaire du jour. La partie s’annonce chaud bouillante.

Dans le groupe B, la grande affiche sera celle opposant  le Toamasina FC (3ème avec 5pts) à son chef en grade le CNaPS Sport (2ème avec 6pts).

Les autres matchs du week-end :

Group A

19/08/12

FC Maeva

COSFA Antananarivo

-

Group B

19/08/12

Toamasina FC

CNaPS Sport

-

Group B

19/08/12

Voromaherin´Alaotra

Hery Fenerive Mitambatra

-

Group B

19/08/12

AS Andry Tsiroanomandidy

Tana FC Formation

-

Group C

19/08/12

FC Vakinankaratra

AS Adema

-

Group C

19/08/12

FC Zanaboay

Sporting de Miandrivazo

-

Group D

19/08/12

Tiavo Tem

AS Comato

-

Group D

19/08/12

FC2A Amboasary

FCA Ilakaka



Malawi :

Dans le pays des Flames (référence faite au surnom de l’équipe nationale de football du Malawi), on joue la douzième journée de la tnm Super League. Champion il y’a deux ans, les Silver Strikers occupent le fauteuil de leader avec une journée de plus sur la majorité des clubs du championnat. « The Bankers » se déplaceront ce lundi sur le terrain de l’EPAC United (12ème avec 10pts). La très bonne affaire de cette douzième empoignade du championnat malawite pourrait venir, dès ce soir, du côté des Red Lions de Zomba. En effet, avec seulement neuf rencontres disputés jusque là, les Red Lions (3ème 21pts) se déplacent au Silver Stadium pour y défier l’actuel deuxième du championnat (22pts et 12matches joués), le CIVO United.

Les autres matches du week-end :

18/08/12

Bvumbwe Research

Moyale Barracks

-

18/08/12

CIVO United

Red Lions

-

19/08/12

Mighty Wanderers

Blue Eagles

-

19/08/12

Kamuzu Barracks

Red Lions

-

19/08/12

Blantyre United

Moyale Barracks

-

20/08/12

Bullets FC

ESCOM United

-

20/08/12

EPAC United

Silver Strikers







RD CONGO :

C’est la pays qui aime certainement le plus de facilité. Et on est tous d’accord que moins de complications apportent une fluidité aisée qui nous permettra de déboucher sur un succès…bon bref, assez parlé ! Ce week-end, la Division 1 (appellation du championnat Congolais de première division. Voilà pourquoi on parlait de simplicité avec ce nom forgé certainement sans concours de labeurs) continue son spectacle. Un spectacle qui n’affichera tout de même pas toute sa splendeur. Pour cause, le choc entre le premier et le deuxième du championnat s’est vu reporté à une date ultérieure. En pleine préparation pour accueillir les égyptiens du Zamalek lors de la quatrième journée de phase de groupes de la ligue des champions orange ce dimanche, le TP Mazembe ne sera pas de la partie pour cette seizième journée. Dauphin de l’AS V. Club (1er avec 40pts en 14matchs), le club de Lubumbashi (2ème avec 37pts en 13matches) affiche clairement ses ambitions cette saison : retrouver le sacre continentale après l’avoir soulevé il y’a deux ans.

Sur les autres terrains, le cuir rond va évidemment circuler, et la lanterne rouge du championnat espère bien jouer un bon coup à domicile. L’AS Saint-Luc tentera de venir à bout des Anges et des Saints de Sanga Balende (4ème avec 27pts en 15matches). Les jaunes et Rouges de Balende espèrent, eux, mettre fin à une disette qui dure depuis vingt neuf ans maintenant, après leur sacre de 1983. Seul trophée dans les vitrines du club qui donne le visage d’un désert sans dunes, ni oasis…

Les matchs du week-end:

19/08/12

DC Motema Pembe

CS Makiso

-

19/08/12

FC Nkoy

TP Molunge

-

19/08/12

AS Saint-Luc

SM Sanga Balende

-

19/08/12

US Tshinkunku

AS V. Club

-

19/08/12

DC Virunga

TC Elima

-

21/08/12

AS Vutuka

FC Saint Eloi Lupopo



Guinée
La dernière journée de ce championnat appelé rio Tinto a tout  ces enjeux tant pour la course au titre, (entre le horoya ac et l’atletico de coléah) que pour la relégation (hafia, espoir de Labé et asfag) va se jouer avec tous les atouts dont dispose les différentes formations.
La formation du horoya ac de guinée avec ces  44 points va se mesurer  face aux blancs et jaunes du satellite fc de guinée. Si le horoya s’impose, la formation pourra ainsi se succéder a elle-même après son sacre de la saison dernière.
Au meme moment, son concurent direct de l’atlético de coléah tentera de reprendre le dessus sur son adverseraire de l’As Batè Nafadji (nom tiré d’une sous-préfecture de Kankan). En cas de victoire des hommes de Théophile Bola, et de défaite des combattants de la formation du Horoya ac, le titre peut prendre une autre direction, meme si ce titre est proche du club qui veut se succeder a lui-même. (Retrouvez les enjeux de cette dernière journée de ligue 1, en cliquant sur http://planetafutbal.blogspot.ca/2012/08/guinee-ligue-1-rio-tinto-enjeux-de-la.html)
Les matchs du Week-end :
18/08/12
Baté Nafadji
Atlético Coléah
-
18/08/12
Santoba FC
Baraka
-
18/08/12
Ashanti GB
Espoir de Labé
-
18/08/12
Satellite
Horoya AC
-
18/08/12
AS Kaloum Star
Fello Star
-
18/08/12
ASFAG
Hafia FC


Angola
Ce week-end va se jouer la 22ème journée du championnat dénommé Girabola sur les différents stades du pays.  Cette journée sera mise à profit par la formation de Recreativo Libolo pour recevoir l’équipe de Primeiro de Agosto. Lors de sa dernière sortie, le leader du classsement a fait match nul (1-1) face au Progresso do Sambizanga.
Totalisant 53 points, le Clube Recreativo Desportivo  basé à Libolo est suivi par Primeiro de Agosto qui possède 42 points après 21 journée. Cette rencontre les deux meilleurs du moment s’annonce décisif.
Fondée en  1987, l’Académica Petróleo Kwanda Soyo 14ème au classement avec 14 points dans son compteur, jouera en déplacement à l’équipe de Petro Luanda qui se pointe à la 4ème place du championnat de  Girabola, avec 38 points dans ses valises.
Les matches du Week-end :
18/08/12
Onze Bravos
Recreativo Caála
-
18/08/12
Recreativo Libolo
Primeiro de Agosto
-
18/08/12
Santos FC
Progresso do Sambizanga
-
18/08/12
Sporting Cabinda
Kabuscorp
-
18/08/12
Benfica Luanda
Interclube
-
18/08/12
ASA
Atlético Namibe
-
18/08/12
Sagrada Esperança
Nacional Benguela
-
19/08/12
Petro Luanda
Académica Soyo

Mozambique
Après sa victoire Maxaquene sur la plus petite des marques (1-0) face au HCB Songo, le club de basé à Maputo reste en tete du classement du championnat. Avec un esprit libre donc que le club qui a réalisé le doublé en 2003 (vainqueur du championnat de Mozambique et la super coupe ) va se déplacer sur la pelouse de FC Chibuto qui est 6ème au classement avec 26 points au total.
De son coté le Clube Ferroviário de Maputo, 2ème au classement pour un total de 31 points (à deux longueurs de son concurrent) va recevoir sur son stade de Machava  avec  60 000 places, l’équipe de Desportivo Maputo qui caracole en ce moment en 13ème position avec 14 points. Une victoire du vice champion de 2009, serait la bienvenue chez les fans des blancs et noir du club.
Les matches du Week-end :
19/08/12
Incomáti
Liga Muçulmana
-
19/08/12
Ferroviário Pemba
Desportivo Maputo
-
19/08/12
HCB Songo
Vilankulo FC
-
19/08/12
FC Chibuto
Maxaquene
-
19/08/12
Ferroviário Beira
Têxtil do Púnguè
-
19/08/12
Ferroviário Maputo
Costa do Sol
-
19/08/12
Ferroviário Nampula
Chingale Tete
-



Alpha et N’dirè Diallo
 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire