Le Syli National de Guinée à la CAN2012 |
Au delà de l'enjeu amical à faible poids de cette affiche, c'est une malédiction qui vient d'être enterrée, ou un signe indien vaincu au bout d'une nuit étoilée à Rabat...
Après les prouesses affichées lors de la dernière messe footballistique sur le continent, l'espoir et la confiance des guinéens sur son équipe se faisaient ressentir. Pourtant, privé de quelques titulaires pour cette rencontre, les dés étaient loin d'être lancés pour Michel Dussuyer. En effet, le sélectionneur français a du composer sans son habituel capitaine du moment, le défenseur Kamil Zayatte (blessé). Il a surtout du se passer des talents de Sadio Diallo (Stade Rennais), d'Abdoul Razzagui Camara (FC Sochaux) et de Thierno Bah (Al Taouwn), tous retenus par leurs clubs respectifs. Sans oublier le manque d'intérêt affiché par le jeune Mohamed Diarra (Odense au Danemark) à rejoindre le groupe.
En face, même son de cloche. Eric Gerets a vu son effectif emputé de quelques uns de ses éléments cadres. Pas complètement remis de sa blessure, Youness Belhanda, l'éclaireur du jeu marocain a du déclaré forfait pour ce match. Le séléctionneur belge a du se passer également des services d’Adel Taarabt, d'Oussama Assaidi, de Zakaria Labyad, de Nordin Amrabat et de Mbark Boussoufa.
Pour défier le Maroc, Michel Dussuyer a donc du panacher entre jeunes, habitués et quelques anciens, avec notamment quelques surprises dans son onze de départ. La première, Abdoul Aziz Keita le gardien de but de l'AS Kaloum (Ligue1 Guinée) sera le titulaire du soir, à la place de Naby Yattara éternel remplaçant à Arles Avignon. Au milieu, Lanfia Camara est, lui aussi, préféré à Mohamed Sacko pour épauler Diouldé Bah. Le sélectionneur français opte pour un 4-3-3 offenseif, avec les trois étincelles Ibrahima Sory Conté, Ibrahima Traoré et Alhassane Bangoura sur les côtés pour assister Ismael Bangoura, seul en pointe. Oumar Kalabane, capitaine ce soir, sera épaulé par Mamadou Mara, lui aussi en manque de temps de jeu à Arles Avignon. Sur les côtés, Ibrahima Diallo et Morlaye Cissé devront assurer la bonné santé des espaces latérales du Syli.
Mais dès l'entame du match, les marocains vont tenter de déstabiliser l'équipe guinéenne qui donne l'impression d'une équipe sous le charme de son adversaire. Marouane Chamakh -qui fête son retour en sélection malgré son temps de jeu inexistant à Arsenal- et ses coéquipiers vont assiéger la moitié de terrain des blancs du Syli. Benjeloun passe même tout près de l'ouverture du score dans cette rencontre. Mais sa reprise à ras de terre vient lécher la base du montant gauche d'Aziz (8e).
Comme un moteur diesel, la Guinée semble enfin en marche, et va commencer par maîtriser le ballon devant des marocains qui vont entamer une longue période de doute. Derrière, sur sa première véritable occasion, le Syli National prend l'avantage. Sur un corner bien travaillé par Ibrahima Traoré, le défenseur central Mamadou Mara profite d'une mauvaise lecture de la défense marocaine pour ouvrir le score à la douzième minute. 1-0! Le joueur d'Arles Avignon (Ligue2 française) remplaçant dans son club, et pas convoqué la semaine dernière pour le déplacement de son club en Corse inscrit là son premier but en sélection.
Quand le Syli commence à jouer au football, on se régale. La preuve, des transversales, des une-deux, des accélérations...bref, les joueurs de Michel Dussuyer maîtrisent leur sujet. Vingtième minute, Ibahima Sory Conté à la conclusion d'un excellent mouvement à trois fait preuve de maladresse. Son ballon fuit le cadre et passe au dessus de la transversale adverse. Il n'aura fait que retarder l'échéance. Cinq minutes plus tard, le même Ibrahima Traoré -passeur sur le premier but- taille parfaitement sur mesure Isamel Bangoura qui, de la tête, confirme la domination guinéen dans cette première explication. L'attaquant du FC Nantes inscrit là son deuxième but face au Maroc et libère définitivement le public du Syli qui se fait entendre dans un Moulay Abdellah cueillit à froid par la réussite des visiteurs. Les hommes d'Eric Gerets sont timorés, anesthésiés face à la qualité et la puissance du jeu proposé par les guinéens. A cinq minutes de la pause, Alhassane Bangoura très virevoltant dans cette partie est obligé de céder sa place, sur blessure, à Idrissa Sylla, le buteur du Mans FC.
Après quarante cinq minutes d'un football presque champagne, le Syli National de Guinée rentre au vestiaire avec un avantage à l'abri de tout conteste. Au delà du score (2-0), les poulains de Michel Dussuyer auront survolé les débats dans cette première manche.
Au retour des vestiaires, le séléctionneur français entend apporter de la fraicheur et du tonus devant. Il lance Mohamed Yattara à la place du buteur Isamel Bangoura. "Elo" va donc connaître son grand baptême de feu avec le Syli National de Guinée.
Dès la reprise, les lions de l'Atlas repartent comme ils avaient entamé la première période. Quarante huitième minute de jeu, un frisson traverse le public guinéen lorsque Mamadou Mara joue les sauveurs sur sa ligne de but devant une tentative de Berrada. Dos au mur et contestés dans leurs propres installations, les marocains reviennent avec de meilleures intentions. Très portés vers l'avant, les coéquipiers de Benatia laisse des espaces derrière eux, et se font surprendre en contre. Cinquante quatrième minute de jeu, Conté -sur coup-franc- titille la transversale de Lamyaghri. Mais les lions sont vraiment dangereux dans cette seconde période et obligent le Syli à reculer. Quatre minutes plus tard, le gardien de l'AS Kaloum dévie en corner une tête bien placée du nouveau joueur de la Fiorentina (Série A italienne), El Hamdaoui. Le Maroc pousse, et Eric Gerets sent qu'il y'a un coup à jouer dans cette partie, loin d'être pliée. L'entraîneur belge lance, à vingt minutes du terme, le meilleur buteur de la dernière coupe arabe des nations -Youssif Salhi- pour accentuer la pression de son équipe. Face au réveil des locaux, Michel Dussuyer décide de lancer du sang frais dans la bataille (75e: Conté sort pour Sacko; 80e: Mohamed Camara prend la place de Traoré) et procède à une nouvelle réorganisation tactique ( du 4--3-3, il passe au 4-4-2). A un quart de la fin du match, Youssef Kharja, le capitaine marocain confirme la maladresse des siens dans la réalisation du dernier geste. Son coup-franc bien placé aux abords de la surface guinéenne s'écrase sur le mur. Les marocains sont de plus en plus dangereux, mais derrière, la défense du Syli dirigée par un Oumar Kalabane -capitaine pour l'occasion- affiche un visage plaisant. Les joueurs d'Eric Gerets vont finalement réussir à faire sauter le verrou des blancs, en toute fin de partie (92e). Coaching gagnant pour le belge, car Salhi entré en cours de jeu reprend un ballon repoussé par Aziz pour le plus grand bonheur des 15000 supporters marocains qui avaient fait le déplacement. Mais malgré cette réduction du score tardive des marocains, les protégés de Michel Dussuyer viennent de donner à la Guinée sa première victoire en terre royale, et mettent ainsi fin à une série de cinq défaites en cinq déplacements.
Le Syli aura certes affiché un double visage ce soir sur la pelouse du Complexe Sportif Moulay Abdellah de Rabat -séduisant et rayonnant en première période, mis en doute en seconde- mais à trois semaines de la réception à Conakry du Mena du Niger en match aller du dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013, il vient de réussir son test.
Au delà du résultat et de son contenu, l'espoir né au lendemain de la CAN 2012, l'histoire retiendra que tout au bout d'une nuit ramadanesque, sous un ciel étoilé de Rabat, le Syli National de Guinée aura réussit à arracher sa deuxième victoire en douze confrontation face aux Lions de l'Atlas...
Guinée : Abdoul Aziz Keita - Morlaye Cissé, Mamoudou Mara, Oumar Kalabane (cap.), Ibrahima Diallo - Lanfia Camara, Mamadou Diouldé Bah, Ibrahima Sory Conté (75e Mohamed Sacko) - Ibrahima Traoré (80e Mohamed Camara), Alhassane Bangoura(40e Idrissa Sylla), Ismaël Bangoura (45e Mohamed Yattara)
Entraîneur : Michel Dussuyer
Maroc : Lamyaghri, Bergdich, Kantari, Benatia, Basser, El Ahmadi, Berrada (70e Salhi), Kharja, Benjeloun, El Hamdaoui et Chamakh.
Entraîneur : Eric Gerets
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire