Iniesta, Messi et Ronaldo, les trois nominés |
Des chiffres flamboyants et des records explosés la saison dernière, Lionel Messi reste l'un des favoris du prix UEFA du meilleur joueur Européen de l'année. Il est argentin et n'a, longiquement, pas pris part à l'Euro de football il y'a quelques semaines. Mais son nom vient d'apparaître sur la short-list des protagonistes à cette disctinction personnelle.
Déjà sacré la saison dernière, "La Pulga" a marché sur l'eau tout au long de la saison 2011/2012. Nous régalant par des gestes techniques dont lui seul détient les secrets de l'exécution, le natif de Rosario a tout simplement fait du Bolt sur tous les terrains où il est passé. Meilleur buteur de la Liga avec 50 pions plantés( Soulier d'Or ESM), il aussi réussi à survoler la ligue des champions en hissant la barre très haut. Avec 14 ballons logés au fond des filets en C1 (meilleur buteur du tournoi, et record de nombre de buts marqués en une seule édition par un joueur), le numéro 10 catalan s'est taillé une statut en or dans le panthéon des grands du football européen.
Si nombreux sont ceux qui voient déjà l'argentin drapé dans sa nouvelle distinction, il ne faudrait toutefois pas enterrer les autres candidats, loins d'être que des figurants sur cette liste.
Andres Iniesta (3ème avec 136points), récemment sacré champion d'Europe avec la Roja (élu meilleur joueur du tournoi), pourrait bien être l'heureux élu dans quelques jours. Métronome, dépositaire du jeu catalan, le poumon du jeu barcelonnais pourrait se voir recompenser pour sa très longue et probante carrière (1coupe du monde, 2championnat d'europe, 3ligue des champions, 5championnat d'espagne, 2supercoupe d'UEFA...). Il n'a certes pas de ballon d'or francefootball, mais l'international espagnol de 28ans a déjà gravé son nom en lettres d'or dans les annales du football mondial...
Malheureusement pour Cristiano Ronaldo ( qui a receuilli 175points et se classe deuxième) que le présent prix ne sera pas décerné par un certain...Usain Bolt. L'athlète jamaicain affirmait, il y'a quelques jours, que le portugais était nettement au dessus de son rival argentin (voir l'article complet dans le blog). Retour à la réalité...
Depuis quatre ans, le Real Madrid vient d'être sacré champion d'Espagne. Ce succès, les madrilènes le doivent en grande partie à leur stratège portugais. Ronaldo auteur de 46 réalisations a été un des acteurs d'oré de ce sacre de la capitale devant son rival de la Catalogne.
*Les sept autres joueurs retenus dans ce classment
4 Andrea Pirlo (ITA) – Juventus (90 points)
5 Xavi Hernández (ESP) – FC Barcelona (57)
6 Iker Casillas (ESP) – Real Madrid CF (53)
7 Didier Drogba (CIV) – Chelsea FC* (31)
8= Petr Čech (CZE) – Chelsea FC (14)
8= Falcao (COL) – Club Atlético de Madrid (14)
10 Mesut Özil (GER) – Real Madrid CF (10)
*Drogba a, aujourd'hui, rejoint Shangai
Le Déroulement :
Un jury composé de 53 journalistes sportifs représentant chaque association membre de l'UEFA prennent part à ce vote. À Monaco, les journalistes voteront en direct grâce à un système électronique pour désigner le meilleur joueur parmi les nominés. Le classement allant de la 10e à la 4e place est finalisé, chacun des journalistes ayant choisi une liste de cinq joueurs qu'il ont classés de 1 à 5, le premier recevant 5 points, le deuxième 4, etc.
Le Saviez-vous?
Cette récompense, créée en partenariat avec ESM (European Sports Media), désigne le meilleur joueur évoluant dans un club au sein d'une association membre de l'UEFA au cours de la saison précédente, quelle que soit sa nationalité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire