21 août 2012

AFRIQUE : Résultats du week-end des championnats


Le gardien de but des Highlanders
Les Highlanders et le Recreativo Libolo sont toujours invaincus et plus que jamais en course pour s'adjuger le titre, respectivement au Zimbabwe et en Angola. Au Nigeria, les matches du milieu de semaine ont provoqué un changement en tête du classement.

Planetafutbal passe en revue l'actualité des championnats africains.

Premier League du Zimbabwe : Le leader toujours invaincu
Personne ne semble pouvoir déloger les Highlanders de la tête du classement, où ils sont confortablement installés avec 42 points en 18 matches, sans avoir encore connu la défaite. Ils ont cette fois-ci disposé des Gunners. Derrière eux les Dynamos sont relégués à huit unités, même s'ils comptent deux matches en moins. Les champions en titre ont battu la lanterne rouge Quelaton 2:0. Monomotapa a profité de la défaite à domicile de Shabanie Mine face à Motor Action (2:0) pour grimper au troisième rang.

L'affiche : Bien que les Highlanders, à domicile, aient été supérieurs aux Gunners, seule une tête de Milton Ncube a pu concrétiser cette domination au tableau d'affichage. Cette victoire leur permet de rester en course pour un premier titre depuis 2006. Un succès ne ravirait toutefois pas tous les amateurs de football zimbabwéen, puisque les Bosso sont exclus de toute compétition continentale. Le pays pourrait donc n'avoir qu'un seul représentant lors de la prochaine Ligue des champions de la CAF.
À la une : Sa riche histoire n'empêche pas CAPS United de traverser actuellement une période délicate. Il a concédé sa sixième défaite consécutive, 1:0, face aux Black Mambas, qui luttent contre la relégation. L'équipe basée à Harare s'est séparée de son entraîneur irlandais Sean Connor au début du mois d'août, mais son remplaçant Taurai Mangwiro n'est pas encore parvenu à apporter le changement escompté. Un but de Last Chibwiro, ancien joueur de CAPS, a donné la victoire aux Black Mambas en seconde période et le score aurait pu être plus lourd si Kasimero Chimbadzwa n'avait pas manqué un penalty dans le premier acte.

Super League de Zambie : Zanaco prend le large
Zanaco s'est imposé 1:0 aux dépens de National Assembly et a ainsi porté son avance à cinq points en tête du championnat devant Zesco United, tenu en échec 1:1 sur le terrain de Roan United. Zanaco compte désormais 44 points en 21 rencontres tandis que Zesco n'en a que 39. Les Power Dynamos, champions en titre, marquent le pas et ont concédé le nul face aux Forest Rangers (0:0). À neuf matches de la fin, ils se trouvent à sept points du leader.

L'affiche : Zanaco a débuté sa rencontre tambour battant et menait dès la 5ème minute grâce à Lewis Macha. L'équipe de Lusaka aurait pu corser l'addition, mais suite à l'exclusion de Venacious Mapande en début de seconde période pour un tacle dangereux, elle a préféré gérer son avantage face à la lanterne rouge.
À la une : Les joueurs du Power Dynamos, tenants du titre, sont désormais muets depuis 270 minutes. Ils ont pourtant tout tenté au Dola Hill Ground de Ndola, à l'image du tir de Francis Kamfwa sur le poteau en première mi-temps, mais ils sont tombés sur une équipe bien organisée défensivement.

GiraBola d'Angola : Le champion en titre ne lâche rien
Le Recreativo Libolo semble en mesure de pouvoir conserver sa couronne, acquise la saison dernière pour la première fois de son histoire. Un deuxième match nul consécutif a cependant empêché l'équipe d'accroître son avance. Primeiro Agosto, deuxième, a contraint Libolo au partage des points à domicile. Kabuscorp, vice-champion sortant, est revenu à deux points grâce à sa victoire 1:0 sur la pelouse du Sporting Cabinda.

L'affiche : Viktor Bondarenka, l'entraîneur ukrainien de Kabuscorp, a vu ses hommes prendre rapidement le contrôle du match avec notamment Rivaldo à la baguette au milieu du terrain. La star brésilienne a marqué à dix reprises cette saison et n'est devancée que par Mingo Bille, de Primeiro, au classement des buteurs. Un changement tactique opéré par l'entraîneur du Sporting Cesar Albano a bien forcé les visiteurs à jouer plus défensivement, mais ces derniers ont tenu bon et c'est finalement Sawu, entré en cours de jeu, qui a débloqué la situation en deuxième période.
À la une : Le Recreativo Libolo, sorti au premier tour de la Ligue des champions de la CAF, a pu garder à distance son plus proche poursuivant, Primeiro Agosto, grâce à un match nul 0:0 à l'Estadio Municipal de Calulo. Les deux formations se sont créé des occasions et auraient pu ouvrir la marque. Ce résultat finalement logique profite au champion sortant.

Premier League du Nigeria : Suspense garanti
Alors que les équipes de tête n'ont plus qu'un match à disputer, trois d'entre elles peuvent encore être sacrées. Kano Pillars, qui a battu Akwa Stars 1:0, occupe la tête du classement avec 64 points. C'est un de plus que Lobi Stars, qui a largement disposé d'Enugu Rangers (3:0). Les Rangers, qui clôtureront la saison chez eux face au Sharks FC, sont dorénavant troisièmes avec 61 points. Ils peuvent cependant coiffer les Pillars et les Stars sur le fil, tous deux devant se déplacer lors de l'ultime journée.

L'affiche : Enugu Rangers espère conquérir son premier titre depuis près de trois décennies et a d'ailleurs mené la danse une bonne partie de la saison. Sa prestation a néanmoins été bien terne face à Lobi, pour qui le jeune attaquant Tony Okpotu s'est fendu d'un doublé et Jonah Abutu a ajouté un troisième but. Cette semaine, les Stars affronteront également les Kano Pillars en demi-finale de la coupe nationale.
À la une : Kano Pillars, emmené par Baba Ganaru, est en bonne position pour conquérir le deuxième championnat de son histoire, et le but de Nasiru Ali contre Akwa pourrait s'avérer décisif. Pour son dernier match, il devra cependant se rendre chez les Sunshine Stars, impressionnants en phase de groupes de la Ligue des champions de la CAF, bien qu'ils peinent à suivre le rythme en championnat.

Ailleurs
Au Cameroun, New Star aurait pu s'emparer de la deuxième place, mais reste finalement à la troisième suite à son match nul 0:0 chez Tiko United.

En Super Division de Côte d'Ivoire, Séwé Sport a pris la tête après avoir battu Djékanou 1:0.



(Source : FIFA)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire