18 août 2012

LIGUE 1 - 2ème JOURNEE : Lyon, Bastia et Lorient confirment!

Cette deuxième soirée de ligue 1 vaudra très certainement son pesant d'or au mois de mai prochain...au moment des comptes. Avec cette chaleure caniculaire qui bat son plein dans l'ensemble de l'Hexagone, nul ne s'attendait à des rencontres ce samedi. Les joueurs auraient bien voulu, mais les organismes ne devraient pas leurs suivre dans leur volonté loyale et royale...

Lyon, Basta et Lorient les boss du moment...

Les Gones avaient la possibilité de réussir leur meilleur départ en championnat depuis sept ans. Ce soir à Gerland, les hommes de Rémi Garde reçevaient le modeste promu de l'ESTAC Troyes. Si la bande à Jean Michel Aulas a réussi à mettre le jeune attaquant guinéen de Troyes -Mohamed Yattara- dans les tribunes pour cette rencontre, ils devaient tout de même se montrer à la hauteur face à des promus très revanchards après leur première défaite la semaine dernière à domicile.
Les choses commençaient pourtant mal, très mal pour les locaux, lorsque juste après le retour des vestiaires, le jeune attaquant français -Jean Christophe Bahebeck- trompait Hugo Lloris pour jetter un grand froid sur Gerland. Mais les lyonnais vont très recoller au score. Gomis, cinq minutes plus tard, ramenait ses coéquipiers à égalité dans cette partie. Le reste ressemble plus au Lyon des années glorieuses... Bastos (65e), Lopez (89e) et Gomis (93e) clouaient complètement le promu sur la pelouse. L'expulsion de Faussurier (68e) n'aura pas arrangé les affaires des visiteurs. 4-1! Lyon confirme après sa victoire, en déplacement, face à Rennes la semaine dernière. Seule fausse note de la partie, la blessure de Gourcuff qui semblait pourtant bien lancé pour réussir une saison en or...

Le thermomètre affichait 31° et Bastia était mené 0-1 à la pause! La meilleure combinsaison pour étouffer les 13989 spectateurs qui avaient fait le déplacement pour soutenir les Corses. Les hommes de Frédéric Hantz se sont fait surprendre très tôt dans la partie. Dès la cinquième minute, Nicolas Fauvergue, l'attaquant reimois voyait sa tentative terminer au fond des fillets des locaux. Mais la rencontre basculait en seconde période. Du moins, dans un premier temps... 59ème minute, Anthony Weber voyait rouge dans ce match, après sa faute dans la surface. Double sanction, triple car derrière Anthony Modeste transformait la sentence pour ramener les deux équipes au même niveau au tableau d'affichage. 83ème minute, deuxième tournant du match. Tacalfred écopait du deuxième rouge reimois de la soirée. Et dans les ultimes secondes de jeu, Ilan faisait vibrer tout une ville!
Avec cette victoire, les Corses continuent de surfer sur leur bonne vague entamait depuis deux années maintenant. Avec six points engrangés en deux rencontres, le promu bastiais est aux commande de cette ligue1...

Lorient et Brest, la Bretagne est jusqu'au boutiste...

Après sa performance probante la semaine dernière au Parc des Princes (2-2), les Merlus ont dérouler la farandole dans les dernières minutes de la rencontre, ce soir, face à des Montpélleriens trop suffisants(2-1). A l'annonce du programme de la saison, tout le monde était unanime que le début de championnat était placé sous haut risque pour les Lorientais. Mais les hommes de Christian Gourcuff sont sortis plus que vainqueurs de ses angoisses.
Ce soir, au Moustoir, les Merlus auront réussi à inverser la vapeur et à faire parler la poudre à deux reprises dans les dernières minutes de la rencontre. Après avoir ouvert le score juste après la demi-heure de jeu par l'intermédiare de Herrera, les hommes de Réné Girard ont préféré jouer avec le chrono et laisser passer le temps. C'était sans compter sur l'attitude vaillante des bretons. Le burkinabé, Alain Traoré, ramenait les deux équipes à égalité avant qu'Aliadière ne libère les 14 190 spectateurs qui avaient fait le déplacement.

Les brestois aiment décidemment cette formation de l'Evian Thonnon Gaillard. Pour vous rafraîchir la mémoire, en mai dernier, le Stade Brestois avait réussit à décrocher son maintient leur maintient en Ligue1 lors de la dernière journée, en s'imposant sur la pelouse des hommes de Pablo Correa. Ce soir, au stade Francis-le blé et devant leur public, les hommes de Landry Chauvin se sont offert les trois points de la victoire dans les dernières minutes de la rencontre (91e) grace à un but de Paul Baysse.

La deuxième journée se poursuit, avec demain à 17h, le choc entre Bordeaux et Rennes. Elle prendra fin avec le déplacement du PSG à Ajaccio...sans Zlatan Ibrahimovic et Thiago Silva.


Les résultats, le programme et le classement du championnat de Ligue1, cliquez sur l'image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire