ans (12 août) - Mario Balotelli a vécu une année fructueuse. Avec Manchester City, il a remporté la Premier League. Avec la sélection italienne, il a marqué trois buts à l'UEFA EURO 2012, dont il a atteint la finale. C'est avec l'Inter Milan que Balotelli s'est fait connaître, remportant trois championnats, une Coupe et une Supercoupe d'Italie, sans oublier une Ligue des champions de l'UEFA. Après son transfert chez les Citizens, il a remporté la FA Cup dès la première année, puis le championnat anglais la saison dernière.
53
ans (13 août) - Thomas Ravelli, célèbre gardien suédois, a atteint avec son pays les demi-finales de l'UEFA EURO1992, puis la troisième place de la Coupe du Monde de la FIFA, États-Unis 1994™, après avoir participé à Italie 1990. Ravelli a débuté sa carrière à Östers, où il a remporté trois championnats suédois, avant de rejoindre Göteborg, où il a raflé six championnats et une Coupe. Il a ensuite terminé sa carrière de l'autre côté de l'Atlantique, avec les Tampa Bay Mutiny. Il a été élu meilleur joueur de Suède en 1981.
39
ans (14 août) - Jay Jay Okocha fait partie de la génération dorée du Nigeria qui a arraché une qualification historique pour la Coupe du Monde de la FIFA, États-Unis 1994™, puis pour France 1998 et Corée/Japon 2002. Il a permis à son pays de remporter la Coupe d'Afrique des Nations de la CAF 1994 et la médaille d'or aux Jeux Olympiques d'Atlanta 1996. Durant ses cinq participations à la Coupe CAN, il a fait parler la poudre à de nombreuses reprises, terminant meilleur buteur de l'édition 2004. Après s'être révélé sous le maillot de l'Eintracht Francfort, il a rejoint Fenerbahçe. Il a ensuite signé au Paris Saint-Germain, avant de fouler les pelouses anglaises avec Bolton. Il a tenté sa chance au Qatar SC, puis est retourné en Angleterre pour finir sa carrière avec Hull City. Son riche parcours a été agrémenté de sept titres de meilleur joueur nigérian.
37
ans (15 août) - Yoshikatsu Kawaguchi fait partie des meilleurs gardiens de but de l'histoire du Japon. Il a permis à son pays de se qualifier pour sa première Coupe du Monde de la FIFA™, à France 1998, et a ensuite participé à Allemagne 2006. Entre temps, il a contribué aux deux victoires des Samouraïs bleus en Coupe d'Asie des Nations de l'AFC, en 2000 et 2004, qui lui ont permis de prendre part aux Coupes des Confédérations de la FIFA 2001 et 2005. Kawaguchi a également participé aux Jeux Olympiques d'Atlanta 1996. Hors du Japon, il a porté le maillot de Portsmouth, puis du club danois de Nordsjaelland. Il a ensuite achevé sa carrière dans son pays natal, au Jubilo Iwata.
49
ans (16 août) - Kalusha Bwalya a atteint le panthéon du football zambien. Avec la sélection, il a disputé 147 matches et inscrit 100 buts. Il a porté le brassard de capitaine aux Jeux Olympiques de Séoul 1988. Il a participé à cinq CAN de suite, inscrivant 9 buts en 20 rencontres et terminant meilleur buteur de l'édition 1996. Ses performances exceptionnelles lui ont valu le titre de Ballon d'Or africain 1988. Avec le Cercle Bruges, il a terminé meilleur buteur de Belgique deux saisons de suite. Il a ensuite signé à Eindhoven, où il a remporté deux championnats, une Coupe et une Supercoupe des Pays-Bas. Il a aussi porté le maillot de plusieurs clubs mexicains et du club émirati d'Al Wahda. Quelques années après avoir raccroché les crampons, il est devenu Président de la Fédération zambienne.
48
ans (17 août) - Jorginho, latéral droit du Brésil, a remporté la Coupe du Monde de la FIFA, États-Unis 1994™. Il a aussi participé aux Jeux Olympiques de Séoul 1988, où il a décroché la médaille d'argent, et a remporté la Copa América 1989. Au Brésil, il a joué pour les plus grands clubs : Flamengo, São Paolo, Vasco da Gama et Fluminense. En Allemagne, il s'est imposé à Leverkusen puis au Bayern Munich. Il a ensuite porté le maillot du club japonais des Kashima Antlers. Après avoir mis un terme à sa carrière, il est devenu entraîneur-adjoint de la sélection nationale, avec laquelle il a remporté la Copa América 2007, la Coupe des Confédérations de la FIFA 2009 et a participé à la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010™.
79
ans (18 août) - Le nom de Just Fontaine reste toujours évoqué lorsqu'on parle du record de buts dans une Coupe du Monde de la FIFA™. Il a inscrit 13 buts avec la France à Suède 1958. Son record n'a toujours pas été battu. Fontaine a commencé sa carrière dans son pays natal, le Maroc, avec le club de Casablanca, remportant deux championnats nationaux. Il a ensuite signé à Nice puis au Stade de Reims, avec lequel il a remporté deux championnats, deux titres de meilleur buteur de première division et un titre de meilleur buteur de la Coupe d'Europe des Clubs
Champions. Malheureusement, une blessure l'a obligé à mettre un terme à sa carrière avant d'avoir atteint la trentaine.
Champions. Malheureusement, une blessure l'a obligé à mettre un terme à sa carrière avant d'avoir atteint la trentaine.
(Source : FIFA.COM)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire