4 août 2012

Trophée de Paris : Le PSG valide son examen

Lionel Messi, buteur sur pénalty ce soir au parc des princes face au PSG
Ce soir, le parc des princes avait des allures d'un terrain galactique. Pour conclure une préparation estivale rondement bien menée, le PSG devrait encore se frotter, pour sa première à domicile, à l'ogre blaugrana dans un stade acquis à sa cause et vibrant d'émotions pour une affiche alléchante et prometteuse entre deux équipes qui ont désormais le même rêve : conquérir l'Europe!
Menés 2-0 en cours de partie, les hommes de Carlo Ancelotti ont puisé dans leurs réserves pour revenir à hauteur des catalans dans une partie bien emballée, loin d'avoir déçue, qui aura tenue toutes ses promesses. Dans la séances des tiras aux buts, Cesc Fabregas se montrera plus efficaces que Gameiro et Hoarau, les deux parisiens qui sont passés à côté de leur exercice, et permettra au FC Barcelone de soulever donc un trophée, certes anodin aux yeux de tous, mais qui lance encore sa nouvelle saison et son opération "chasse aux trophées"... Mais avant tout cela...

Résumé du match
Dans une partie comme celle de ce soir, où les étouffent une pelouse, il faut pas attendre longtemps pour prendre sa place dans le stade, au risque de rater le début des hostilités.
Côté parisien, le technicien italien décide de titulariser Nicolas Douchez dans les cages à la place de son compatriote Sirigu, et Verrati attendra également pour faire ses grands débuts au parc des princes, car "Carlito" lui préfère le jeune Rabiot dans l'entre jeu.
Tito Vilanova pour sa grande première, lui, décide de faire souffler le tandem gagnant de l'entre jeu barcelonnais, mais aussi Piqué et Fabregas. L'argentin, triple ballon d'or, lui, est bien présent pour ajouter une couche d'art aux yeux du public du parc venu nombreux pour l'occasion.
5ème minute, Néné, le brésilien meilleur buteur et meilleur passeur du club la saison dernière, se montre en premier sur coup-franc. Mais l'homme au sparadrap ne trouvera pas Ibrahimovic, bien cerné par le duo Puyol-Mascherano.
Quelques minutes plus tard, Paris va enfin avoir une idée de ce qui l'attend dans les grands rendez-vous européens qui se profilent à l'horizon, et sortir de son imagination d'équipe galactique déjà acquise. Du moins, ses supporters... 6ème minute de jeu, depuis son côté droit, Alexis Sanchez trouve parfaitement Rafinha plein axe. Le jeune brésilien s'infiltre d'un magnifique contrôle de la pointrine dans la surface parisienne, et enchaîne d'une frappe à mi-hauteur qui laisse aucune chance à Douchez. Quand le Barça déroule, c'est imparable pour son adversaire. 1-0!

Mais le PSG a franchi un cap et tient à le prouver au monde entier. Ce n'est plus cette équipe qui nous faisait éclater de rire par ses actions mal construites, maladroites et pleines de déchets, non! ce PSG version Qatari tient à prouver qu'il a des ressources pour contrer la machine catalane. Le tandem Lavezzi-Ibrahimovic répond présent, et le premier est même le meilleur parisien, en ce début de match sur la pelouse. Deux minutes après l'ouverture du score des visiteurs, Nene, encore lui, sur coup-franc, voit sa tentative tout près de la lucarne gauche de Valdes.
A ce moment du match, une question jaillit dans la tête de tout le monde : Mais où est donc Messi? L'argentin triple ballon d'or va prendre à lui seul la partie en main. A la 17ème minute, il voit ses efforts contrés in extremis par Bodmer. Le numéro 10 Blaugrana ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, et à deux reprises (31è, 38è) il est à deux doigts de tromper la vigilence de Douchez dans un angle fermé.
A la pause c'est évidemment le Barça qui mène au tableau d'affichage, mais le PSG est entrain de réussir son test dans un parc des princes surchauffé...

Au retour des vestiaires, Carlo Ancelotti lance du sang neuf dans la partie. Sirigu remplace Douchez, dans les cages. Et le jeune espoir du football italien tout juste débarqué du calcio, tient enfin son baptême de feu au parc.
Mais le FC Barcelone continue à débaler son rouleau compresseur. 52ème minute de jeu, faute inexsistante de Sakho sur Sanchez, l'arbitre impose la sanction aux parisiens et donne l'occasion aux hommes de Tito de creuser l'écart dans cette partie.
Messi, jusque là en manque de réussite, se présente seul face à Sirigu. " la Pulga" ne se pose pas de questions, et trompe d'un contre pieds parfait le gardien italien.
Tout va s'accélérer dans cette partie où l'on passe très rapidement d'un but à l'autre. Trois minutes plus tard, Alexis Sanchez intenable devant se retrouve face au dernier rempart parisien. Ce dernier, cette fois-ci en deux temps, remporte son duel et évite aux siens de sombrer dans ce match de gala aux parfums de ligue des champions.

Paris martyrisé mais pas désamparé. Ezequiel Lavezzi "El Pocho" très en jambe depuis le début de la partie va confirmer les espoirs placés en lui dans ce PSG nouvelle dimension. L'argentin, venu de Naples cet été, se joue de Montoya, à peine entré en jeu, dans le grand rectangle barcelonnais. Au delà de tout, l'évidence reste un constat indéniable. "El Pocho" s'écroule, et l'arbitre indique le point du pénalty. Le même que tout à l'heure sur une faute virtuelle de Sakho sur le chilien.
Et comme dans un compte de fée où le prince doit toujours sortir vaincqueur, Zlatan Ibrahimovic profite de l'offrande pour réduire la marque. Deux buts en autant de match avec son nouveau club, "Zla" le nouveau géant de la Ligue 1 répond présent face à son ancien club. Il était d'ailleurs temps, car trois minutes après sa belle frappe dans le petit filet de Valdes, le suédois s'offre une ovation monstre et digne de son statut.
C'est alors que l'entraineur catalan sé décide de lancer les poids lourds dans la partie. Xavi-Iniesta -les inséparables- foulent la pelouse du parc juste après l'heure de jeu. Loin d'être intimidés par ces entrées, les parisiens passent à l'offensive. Pour son retour au parc, Luyindula voit à deux reprises sa tentive détourné par Pinto. Dans la continuité, à huit minutes du terme, Javier Pastore, le métronome du jeu parisien, adresse un magnifique corner pour la tête de Camara, entré en jeu, qui libère tout un stade qui explose de joie et les laisse ivres de bonheurs. Malgré une tentative de Fabregas, entré en jeu également, à deux minutes de la fin du match, le socre ne changera plus dans cette partie. Il faudra faire appel aux tirs aux buts, pour désigner un vaincqueur ce soir au parc.
Pinto très inspiré depuis son entrée en jeu, repousse tour à tour les tentatives de Hoarau et Gameiro, les deux attaquants parisiens. Malgré la réduction de l'écart du défenseur Armand, Fabregas, du haut de son talent technique indiscutable, transforme son essaye et permet aux siens de repartir de Paris avec le trophée de Paris.

A une semaine du début du championnat, ici au parc des princes face à une formation moins garnies d'étoiles lumineuses du ballon rond mais qui s'était imposée ici même la saison dernière, le PSG vient de lancer un signal fort à tous ceux qui avaient encore des doutes à lever sur la qualité et les ambitions de la nouvelle merveille du football français.
Tout n'est certes pas encore parfait, mais le PSG vient d'entamer une nouvelle ère...c'est officiel!

Le Saviez-vous?
C'est la première fois depuis sa création que le trophée de Paris se joue avec seulement deux équipes au programme. Habituellement, quatres équipes prennent part à ce rendez-vous estival de gala.

ALPHA BALDE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire