10 août 2012

Guinée: Ligue 1 Rio Tinto: Les enjeux de la dernière journée



La dernière journée du championnat national de ligue 1 Rio Tinto s’annonce décisif sur divers plans : coté sacre la lutte est serrée entre le horoya ac et l’atlético de coléah, et au bas du tableau l’on se demande encore quelles sont les formations qui vont accompagner le baraka FC en  deuxième division ? Explication  
Parmi les rencontres programmées au compte de la 22ème et dernière journée de ligue 1, figure bien les rencontres AS Batè Nafadji - Atlético de Coleah,  et Satellite FC - Horoya AC de Conakry. Ce seront peut être les matches sur lesquelles, le public portera une attention particulière lors de cette ultime journée de championnat. La raison est simple, à l’issue de ces deux rencontres, le champion de Guinée sera connu.
Ce champion s’appellera soit Horoya AC ou Atletico de coléah. Planetafutbal vous donne les conditions dans lesquelles une de ces formations sera champion de Guinée.
Horoya AC Champion en cas :
-          De victoire face à son adversaire du jour (même si l’atletico gagne de son coté)
-          De match nul (si l’atletico  perd ou fait un nul)
-          De défaite de l’atlético (et défaite du horoya AC)
Atletico champion en cas :
-          De victoire face à son adversaire du jour (et défaite du horoya  AC)
-          De match nul face à son adversaire du jour (et défaite du horoya AC)

NB : si horoya fait nul et atlético gagne que les deux pourront être à égalité (pour connaitre le champion, il faut se référer aux réglementes de la fédération)
C’est autant dire que la lutte reste toujours serrée entre les hommes de lappé et Bola.

AS Batè et Ashanti de Siguiri se sauvent

Les deux équipes se sont rencontrées le dimanche dernier  à Siguri et finalement ce sont les joueurs de la cité minière de siguiri, qui ont gagné la partie sur le score d'un but à zéro. Cette victoire obtenu dans la douleur permet à la SAG de totaliser  29 points synonyme de maintien en ligue 1. De son coté, les hommes de Henry Noah, bloqués à 27 points et malgré cette défaite, assure à son tour le sauvetage pour la saison prochaine au bénéfice des matchs nuls enregistrés entre Espoirs labé et Hafia d’une part, et Satellite - ASFAG d’autre part.

Espoir de Labé, ASFAG, Hafia. Qui descend ?

Comme le haut du tableau, la lutte s’annonce rude au bas du tableau. Entre l’ASFAG, les Espoirs de labé et  le Hafia FC, deux de ces trois équipes doivent rejoindre le Baraka en ligue2.
 Les Espoirs de Labé doivent impérativement gagner en déplacement à Siguiri face à l’Ashanti et compter sur un match nul entre les deux autres menacés, le Hafia et l’ASFAG, pour se sauver.

De son coté entre le Hafia et l’ASFAG qui doivent croiser le fer lors de cette dernière journée, une équipe est condamnée à descendre en division inférieure. Mais le Hafia FC bénéficie d’un léger avantage dans cette rencontre. Celui de ne chercher qu’un petit nul pour sortir la tête de l’eau face à une formation militaire qui a amélioré son jeux, et cela depuis l’arrivée sur son banc d’Ousmane Fernandez.

Voici le programme complet de la 22ème journée :

ASFAG - Hafia de Conakry
Santoba de Conakry - Baraka FC
AS Batè Nafadji - Atlético de Coleah
Satellite - Horoya de Conakry
Ashanti - Espoirs Labé
Fello Star - AS Kaloum

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire