12 août 2012

ALLEMAGNE-SUPERCOUPE : Le Bayern démarre par un trophée


Le Bayern vainqueur en super coupe fae au BVB
Cet après midi, dans un Allianz-Arena chaud bouillant le Bayern Munich, grâce à sa victoire 2buts à 1 en super coupe d’Allemagne, a mis fin à la suprématie des jaunes et noirs du Borussia Dortmund sur le football allemand depuis quelques temps.


Privés de leur buteur Mario Gomez et de Bastian Schweinsteiger pour défier leur bête noire du moment (leur dernier succès face au Borussia remonte 13 février 2010. Victoire 3-1), les bavarois partaient très nettement en situation d’handicap. Car en face, l’heure est au couronnement : Jürgen Klopp est désigné meilleur entraîneur de la saison écroulée, alors que Marco Reus, lui, hérite du titre de meilleur joueur, distribués par l’Association des Journalistes Sportifs allemands (la VDS).

Loin d’être intimidé, le Bayern démarre fort la partie. Six minutes après le coup d’envoi, Ribéry trouve parfaitement le nouvel arrivant Mandzukic. Le croate réussit son touchée, et la balle se loge dans la cage du Borussia (1-0). Conquérants, volontaires et tranchants dans le jeu, les bavarois vont corser l’addition, cinq minutes plus tard, lorsque Müller envoyait au fond des filets de Weidenfeller un ballon de Robben qui s’écrasait sur le poteau. 2-0 avant le quart d’heure de jeu. Le Bayern là ne ressemble pas à celui qui avait pris une fessée il y’a quelques mois en coupe d’Allemagne (5-2) face au même adversaire. A moins que les joueurs de Klopp n’aient encore la tête dans les nuages, et restent plongés dans l’ivresse des sommets. Pas sûr… Et à la pause, c’est les locaux (le Bayern joue cette super coupe dans son propre stade) qui mène au tableau d’affichage.

Au retour des vestiaires, le Borussia va tenter de sortir la tête de l’eau. Juste après la reprise, Lewandowski oblige le gardien allemand du Bayern Munich a se détendre pour préserver l’invincibilité de sa cage. Réaction timide, puis que derrière, le cuir va revenir aux coéquipiers d’un Frank Ribéry au four et au moulin dans cette partie. Mais à vingt minutes de la fin, Klopp décide de faire des changements, et lance, entre autres, le petit félin du Borussia : Götze. De suite, la vitesse s’impose dans le jeu des visiteurs, et la domination bavaroise semble plus que jamais contestée depuis cette entrée. Au terme d’une action d’école lancée par Kuba, Götze sert Reus qui décale parfaitement Lewandowski, mais ce dernier rate étonnement la réduction du score. Mais à un quart d’heure de la fin, l’attaquant polonais va enfin se montrer efficace : il élimine Dante avant de tromper de Neuer.

Il reste du temps, beaucoup de temps pour ce genre de rencontre, et on se dit alors que le Borussia va revenir dans la partie, pour infliger, pourquoi pas, à son élève du moment, une nouvelle correction. Mais malheureusement pour Klopp et ses hommes, il y’a de ces jours où, en face de toi, l’épreuve est insurmontable. Et cet après midi sur la pelouse de l’Allianz-Arena, le Bayern Munich était trop grand pour être mesuré par Götze et les siens.

Après cinq défaites de suite face au Borussia Dortmund, le Bayern Munich vient de mettre un terme à cette hégémonie des Schwarzgelben. Mieux, les hommes de Jupp Heyckens grille la politesse à son rival du jour, en devenant l’équipe la plus titrée de cette super coupe (4titres) tout juste devant le…Borussia Dortmund !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire