13 août 2012

AFRIQUE : Les championnats locaux à l'honneur...

Lors de la première journée de la saison, le club le plus populaire du pays a égalé le record du score le plus lourd à l'extérieur dans le championnat sud-africain. Au Cameroun, l'Union Douala a remporté son sixième match consécutif tandis qu'en Angola, le Recreativo Libolo a poursuivi sa série d'invincibilité, faisant du même coup un grand pas vers le titre.

Planetafutbal (avec FIFA.COM) fait le point sur l'actualité brûlante des championnats africains...

Premier League d'Afrique du Sud : Départ en trombe pour les Chiefs
En l'emportant 6:0 sur le terrain d'AmaZulu, les Kaizer Chiefs ont égalé le record du score le plus large à l'extérieur dans la compétition. Les Orlando Pirates, champions en titre et rivaux de toujours des Chiefs, ont eux aussi débuté par une victoire. D'abord menés à la marque, les Buccaneers l'ont finalement emporté 2:1 sur leur terrain contre Lamontville Golden Arrows. Mamelodi Sundowns, autre grand favori pour la saison qui vient de débuter, a battu laborieusement le promu Chippa United.
L'affiche : Après la défaite de ses hommes 4:1 une semaine auparavant en coupe, le nouvel entraîneur des Chiefs, Stuart Baxter, a poussé un grand soupir de soulagement à la vue du tableau d'affichage au Moses Mabhida Stadium. Ses joueurs ont outrageusement dominé AmaZulu. Bernard Parker a réussi un quadruplé, égalant ainsi son total de buts marqués sur l'intégralité de la saison passée. En guise de commentaire, Baxter a dit qu'il ne fallait pas faire la fine bouche après une victoire aussi large. Il n'a pu s'empêcher d'ajouter toutefois que son équipe avait encore du travail.
À la une : Il y a trois ans, le gardien international zimbabwéen Tapuwa Kapini avait concédé six buts à l'occasion de la défaite 6:0 des Platinum Stars contre Golden Arrows. Ce dimanche 12 août, Kapini portait le brassard de capitaine pour AmaZulu. La facture a été la même qu'il y a trois ans. "Je suis dur à la tâche. C'est le genre de mésaventure qui me pousse à travailler encore plus", a affirmé le portier après la débâcle.

Premier league du Nigeria : Kaduna gagnant sur tapis vert
Kaduna United a remporté l'un des deux matches en retard qui se disputaient ce week-end. Sa victoire n'a rien changé à la tête du classement, mais vaut la peine d'être mentionnée pour la façon dont elle a été acquise. Les joueurs de Heartland ont en effet quitté le terrain pour protester contre l'arbitrage, donnant ainsi match gagné sur tapis vert à Kaduna. Dans l'autre rencontre du week-end, après avoir concédé le nul à domicile (1:1) contre Kwara United, les Sunshine Stars ont vu s'envoler leurs derniers espoirs de terminer dans les deux premiers comme ils l'avaient fait l'année dernière. Il reste en effet aux Stars un seul match à jouer, mais leur retard sur le leader est de huit points.

L'affiche : Menés de deux buts, les joueurs de Heartland ont quitté le terrain après une heure de jeu pour protester contre l'arbitrage. De fait, ils ont offert les trois points sur un plateau à leur adversaire du jour. Oliver Insidebe et Tony Michael avaient marqué avant l'abandon des joueurs de Heartland, qui ne restera certainement pas impuni.
À la une : La saison dernière, Ajani Ibrahim avait terminé deuxième buteur du championnat avec 19 réalisations. Cette année, il aura dû attendre jusqu'à la 37ème journée pour déclencher son compteur personnel. C'est lui qui a ouvert le score pour les Stars à la 65ème minute. Mais à un quart d'heure du terme, Kwara a égalisé par le biais de Christopher Obiorah. "J'ai vraiment commencé à penser que j'étais maudit", a confié le buteur à la fin du match.

Elite One du Cameroun : L'Union déroule

En s'imposant à YOSA, l'Union Douala a étendu à sept points son avance en tête du championnat du Cameroun. New Star Douala a de son côté délogé son adversaire du jour, Panthère Ndé, de la deuxième position, grâce à une victoire 1:0. Le champion en titre, Coton Sport s'est hissé à la troisième place au bénéfice d'un succès 1:0 sur la pelouse de l'Aigle Royal Menoua, aujourd'hui sérieusement menacé par la relégation. Scorpion Bey, qui occupait la dernière place du tableau, a annoncé qu'il n'honorerait pas les huit derniers matches qui lui restent à disputer cette saison.

L'affiche : À Bamenda contre YOSA, l'Union a d'abord été menée. C'est finalement sa recrue nigériane Emedolibe Agada qui a offert les trois points au leader en marquant à l'ultime minute de jeu dans le temps réglementaire. Les anciens champions d'Afrique sont désormais bien partis pour décrocher leur premier championnat du Cameroun depuis 1990. Les locaux avaient ouvert le score tôt dans la partie, avant que Joel Babanda n'égalise pour l'Union.
À la une : Les conséquences d'une grève des joueurs pour arriérés de salaires se sont fait sentir au Canon Yaoundé, battu chez lui par Njalla Quan. Le triple champion d'Afrique végète aujourd'hui dans le ventre mou du classement. Le Canon est très loin de sa gloire d'antan. Il a gagné le championnat pour la dernière fois il y a 10 ans et son ultime succès continental remonte à 1980, avec un sacre dans la Coupe d'Afrique des Champions.

GiraBola d'Angola : Recreativo Libolo toujours invaincu
Le Recreativo Libolo n'a toujours pas connu la défaite depuis le début de la saison. À neuf journées du terme, cela représente un total de 21 matches sans s'incliner pour le champion en titre. Ce samedi 11 août, le Recreativo a cependant concédé le nul 1:1 sur le terrain de Progresso, voyant ainsi son avantage en tête du classement se réduire de 13 à 11 points. Son premier poursuivant, Primeiro Agosto a réduit l'écart avec le leader grâce à une victoire 3:1 contre Onze Bravos. Kabuscorp, vice-champion la saison passée, est désormais troisième après son succès 1:0 contre Santos.
L'affiche : À l'extérieur au Cidadela Stadium de Luanda, Libolo a égalisé à la 83ème minute de la tête et sur corner, répliquant ainsi à l'ouverture du score d'Isaac dès la troisième minute pour Progresso. Les locaux se sont mis en difficulté avec l'exclusion peu avant la pause de leur défenseur Brazuca, récipiendaire de deux cartons jaunes.
À la une : Kabuscorp est toujours en course pour finir dans les deux premiers après sa victoire sur Santos. Le seul but de la partie a été inscrit à la 44e minute par Seleo. C'est la troisième victoire de Kabuscorp au cours des quatre dernières journées. La saison dernière, le club de Luanda avait lutté pour le titre jusqu'au bout avec Libolo. Aujourd'hui, Kabuscorp pointe à 15 longueurs du leader.
Ailleurs
Au Soudan, Al Hilal a porté son avance sur Al Merreikh en tête du classement à neuf longueurs après sa victoire 3:1, vendredi 10 août contre Al-Rabtsa Kosti.

Au Kenya, AFC Leopards a battu Thika United 5:0 et compte huit points de plus que son premier poursuivant, Tusker, qui a cependant disputé trois matches de moins.

Enfin au Mozambique, le nouveau leader s'appelle Maxaquene. Il a délogé Ferroviario Maputo de la tête après son succès 1:0 contre HCB Songo.

*Cliquez sur chacune des images, pour découvrir, dans l'ordre de l'article, le classement actuel des championnats mentionnées ci-haut.
Classement du championnat sud-africain
Classement du championnat Nigérian
Classement du championnat Camerounais
Classement du championnat Angolais
Classement du championnat Soudanais
Classement du championat Kényan

Classement du championnat Mozambiquain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire