2 août 2012

La Ligue 1 Rio Tinto tient toutes ses promesses à deux journées de la fin


Du suspens! mais encore du suspens pour la beauté du football guinéen...
A deux journées de la fin du championnat nationnal de Ligue 1 Rio Tinto, la messe est encore loin d'être dite pour le titre de champion, mais aussi pour le maintien qui se dispute âprement dans le bas du tableau.
Hier soir, au compte d'un match en retard de la 20 ème journée, le derby de Labé a acouché d'une souris. Cette empoignade entre le Fello Star de Labé et son rival territorial de L'Espoir de Labé, n'aura pas tenu toutes ses promesses. Du moins, en termes de buts...
Pointé à l'avant dernière place du classement avec 18 points engrangés avant cette rencontre, l'Espoir de Labé n'avait pas trop le choix pour rester au contact de ses concurrent, et espérer un maintient au sein de l'élite pour la saison à venir.
En face, les hommes de Mandjou Diallo avaient eux aussi pour mission de se remplir les poches dans l'espoir de terminer à la première place du classement, occupé par le géant du moment, le Horoya AC.

Mais ce score nul et vierge, ne fait les affaires d'aucune des deux équipes. Si le Fello Star de Labé (34 points) est loin de la rélégation, les hommes de Mandjou viennent de mettre une croix définitive à leurs espoirs de titre. A deux journées de la fin, le leader du Horoya AC compte désormais 7 points d'avance sur le club du fouta.
Décidemment à Labé on a pas toujours les mêmes soucis. Quand l'un rêve de titre, l'autre reste dans la réalité du maintien en Ligue 1. Avec 19 points à deux journées de la fin du championnat, l'Espoir de Labé n'a plus de question à se poser pour éspérer ce qu'on pourrait appeler de "maintien inextremis". Prochain rendez-vous à Labé le week-end prochain, face au Hafia FC qui comptabilise au total 21 points. Une occasion d'orée pour la jeune équipe de Labé de vivre au rythme de l'espoir en cette fin de championnat national.

Le Duel
Qui du Horoya AC ou de l'Atlético de Coléah parviendra à conclure en beauté et aller jusqu'au bout pour soulever le titre de champion?
Si le leader du moment s'appelle le Horoya AC avec 41 points, l'Atlético de Coléah ne rode pas très loin au tour avec 39 points glanés dans cet exercice 2011-2012, et espère jouer une mauvaise surprises au champion en titre du champion national.

Si ce mano à mano persiste, c'est aussi grâce au niveau imposé par les deux meilleurs entraineurs guinéens du moment. Kanfory Lapé Bangoura ( Horoya AC) et Théofil Bola ( Atlético de Coléah).
Après avoir connu quelques difficultés la saison dernière lorsqu'il était à la tête des jaunes et noirs de de Coléah, Lapé Bangoura,  celui qu'on surnome " Le Trap" pour ses qualités tactiques et sa maîtrise totale du métier d'entraineur, a réussi un pari qui s'annonçait tendu en début de saison avec le départ de deux de ses joueurs cadres, Ousmane Barry "Pato" meilleur buteur de l'exercice dernier avec 17 réalisations, mais aussi le rock de la défense et capitaine de ce Horoya à la dimension galactique Gale qui a suivi son entraineur chez le rival de l'Atlético.
De l'autre côté, Théofil Bola l'entraineur franco-congolais est entrain de confirmer tout le niveau qu'il nous avait affiché la saison dernière avec le Horoya AC qu'il avait mené au titre. Convaincu, chef d'orchestre, entraîneur charismatique, " Don Fabio" comme le surnomment certains médias locaux est tout simplement entrain de cimenter son statut d'entraineur de grand standing pour le grand bonheur du football national.

A deux journées de la fin et avec deux longueurs d'avance sur son rival de Coléah, le Horoya AC entend bien, ce week-end continuer sur sa lancée. En recevant l'AS Kaloum (30 points), les protégés de Lapé Bangoura n'auront qu'une seule envie en foulant la pelouse : vaincre pour conserver la couronne de champion!
A la même heure, à noter que la fédération guinéenne de football pour éviter tout risque de corruption a décidé de faire jouer les deux protagonistes sur le même horaire, son dauphin et rival de l'Atlético de Coléah tentera de conserver ses espoirs de titre jusqu'au bout face au surprenant promu du Santoba FC qui comptabilise 29 points dans les escarcelles.

Le Programme du week-end
 Baraka FC  - Fello Star de Labé , Satellite FC - ASFAG,  Atlético de Coleah - Santoba FC,  Horoya AC - ASK,  Espoirs Labé - Hafia, Ashanti Siguiri - AS Batè Nafadji

Le Saviez vous?
Kanfory Lapé Bangoura est le seul entraineur en exercice à avoir coaché les trois formations de Coléah : le Baraka FC, l'Atlético de Coléah et le Horoya AC à deux reprises...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire