17 juin 2012

EURO 2012 : Le Portugal accompagne l'Allemagne en quarts de final


Ronaldo en maître absolu après son deuxième but ce soir face aux Pays-Bas

Les mauvaises blagues sortaient ces derniers temps de toutes les bouges concernant Cristiano Ronaldo. Les spéculations quant à sa capacité à se montrer décisif avec sa séléction nationale avaient fini de surplomber l'ambiance dans les débats footballistiques que l'on écoutait à longueur de journée.
Ce climat hostile au joueur du Real Madrid avait même fini par plonger ses propres fans dans un scépticisme qui frolait l'abandon du navire au profit de vagues qui n'hésitaient pas en plus de balayer d'un revers de la main, toutes les foles statistiques de Ronaldo.
Malgré ses 58pions plantés cette saison ( 46 en championnat, 10 en ligue des champions, 2 en Coupe du Roi ), les mauvaises langues trouvaient toujours une couche à rajouter sur le portugais. Comme une haine qu'on ne saurait jamais expliquer, ou pire, le genre de fille qui a 16ans se trouvent éternellement insatisfaite de sa vie lorsqu'elle regarde Rihanna, Beyonce ou Shakira passer sur MTV...

En panne d'efficacité depuis le début du tournoi, le capitaine de la Seleçao a sorti ce soir face aux Pays-bas le match parfait, avec un doublé à la clé et, permet ainsi aux portugais de continuer l'aventure dans cet Euro 2012 plein de surprises et de ricochets...
Opposés à la Hollande qui se trouve dans l'obligation de remporter la partie par deux buts d'écart et, dans l'espoir d'une victoire allemande face au Danemark pour rejoindre les quarts de final de la compétition, les joueurs de Paulo Bento devaient bien mésurer le travail considérable qui les attendait.
En face, Van Marwjik avec zéro succès dans ce tournoi décide de jouer son va-tout et va démarrer avec une formation pêtrée dans l'offensive. Vander Vaart et Huntelaar, deux habituels remplaçants, sont sur la pelouse dès l'entamme du match et, vont accompagner les efforts de Van Persie, Robben et de Sneijder sur le front de l'attaque des Oranje.
Dans l'obligation de remporter la rencontre, les hollandais vont démarrer la partie en trome, confisquant le ballon aux hommes de Bento. Dès la qautrième minute, Sneijder s'essaye; mais sa tentative est dévissée et n'inquiète pas le gardien portugais.
Mais les oranje,  poussés par un magnifique public qui a répondu présent au rendez-vous malgré un début de tournoi décevant de ses hommes, vont annoncer les couleurs de ce début de match.
Sévrés de ballons, les coéquipiers de Pepe décident d'attendre pour contrer les incessantes vagues noirs qui déferlent sur le but de Rui Patricio.
Huit minutes après l'alerte de Snjeider, Vander Vaart profite de sa première titularison pour concrétiser la domination des siens depuis le début de la partie. Bien servi, à l'entrée de la surface sur le côté droit,  par un intenable Arjen Robben en ce début de match, le milieu de terrain des spurs travaille magnifiquement son tir enroulé du gauche pour tromper la vigilence de Rui Patricio et permet aux Pays-Bas de justifier très logiquement leur domination dans ce match. 
Décides à ne pas laisser leur destin entre les mains du sort de l'autre rencontre du groupe entre l'Allemagne et le Danemark, les portugais vont se réveiller et mieux, ils vont commencer à jouer à la balle. 
Au quart d'heure du jeu, Cristiano Ronaldo toujours pas de but dans ce tournoi voit sa tentative heurtée le bas du poteau droit de Stekelenburg. 
Le Portugal n'a certes pas égalisé encore, mais le Portugal joue mieux depuis l'ouverture du score des néerlandais. Comme fouété dans leur orgueil...
Deux minutes plus tard, Helder Postiga seul face au gardien hollandais, l'attaquant de Real Saragosse est tout proche d'inscrire là son 21ème but en séléction nationale. Mais sa tentative est repoussée en corner par le dernier rempart Oranje. 
Les portugais sont complètement transcendés et à la vingtième minute, c'est au tour de Meireles - le joueur des blues de Chelsea - de trouver d'une frappe surpuissante le petit filet de Stekelenburg. La Seleçao est consciente qu'un bon coup est possible avant la mi-temps, au moment même où les coéquipiers d'Arjen Robben commencent à s'éteindre dans cette première période.
Et, juste avant la demi-heure de jeu, sur une lumineuse passe en profondeur de Joao Pereira, le capitaine portugais ne va pas trembler cette fois-ci : Ronaldo réalise un contrôle plus que parfait, il s'applique et ouvre parfaitement son pied droit pour battre Stekelenburg et, enfin démarrer son compteur but dans cette compétition.
Les joueurs de Paulo Bento sont plus que transformés par ce scénario et, dix minutes avant la pause, l'intrétable star portugaise - Cristiano Ronaldo - est à deux doigts de récidiver. Mais sa tête sur ce corner de Moutinho ne terminera pas sa course dans les filets néerlandais.
A la mi-temps, malgré une possession du ballon ( 59-41 ) à l'avantage des pays-bas et un début de match parfaitement maîtrisé, le Portugal aura su se réveiller avec un Ronaldo dans un bon soir et accrocher la deuxième place qualificative dans ce groupe pour les quarts de final.
Au retour des vestiaires, les joueurs de Van Marjwik vont continuer de se livrer. Et, à la cinquante quatrième minute, Vlaar passe tout près de redonner l'avantage à son équipe.
A cet instant, dans l'autre match de ce groupe entre l'Allemagne et le Danemark, le score est de un but partout, ce qui arrange largement les affaires des lusitaniens qui pourraient même se consoler avec ce réusltat nul obtenu face à la Hollande.
Mais, à l'heure de jeu, un frisson parcours tout le stade qui refroidi tous les supporters néerlandais, lorsque Helder Postiga met la balle au fond des filets. Le but est logiquement refusé pour l'ex attaquant du Sporting Portugal, passé également par Saint-Etienne en 2006...
Six minutes plus tard, encore Ronaldo - non cette fois-ci on ne pointera pas du doigt son gros melon, non on ne va pas parler de son excès de gel sur les cheveux - qui préfère servir Coentrao. Le tir du latéral merengue fuit le cadre hollandais.
Les coéquipiers en club de Robben lui avait promis une victoire avant le match...et ils vont la respecter cette promesse. L'Allemagne ne lésigne pas sur les moyens et préfèrent réussir un sans faute dans ce premier tour. Les joueurs de Joackim Low inscrivent un deuxième but et, mettent un terme aux espoirs des danois de réussir un exploit à la Grèce ou à la République Tchèque. Mieux, les allemands tiennent - même si le goût ne restera pas le même - leur revanche sur le Danemark qui les avait empêcher de soulever le sacre continental il y'a vingt ans en terre suédoise.
Van Persie et sa bande de copains savent désormais ce qui leurs reste à réussir : scorer deux fois et empêcher les portugais de trouver le chemin des filets. Et la messe sera dite...
Malheureusement pour eux, les portugais ont décidé de plier le match. A vingt minutes du terme, Ronaldo , intraitable toute la partie, trouve parfaitement à ras de terre Nani qui n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but. Mais l'ailier de Manchester est surpris pas le retour salvateur de Stekelenburg qui l'empêche de réussir son trezième but en séléction.
Mais le portier néerlandais n'a fait que retarder la sentence, car à un quart de la fin du match, qui est encore là pour conclure? Ronaldo...bien servi par Nani, le joueur le plus cher de l'histoire du footabll mondial fait preuve de lucidité d'une feinte du gauche, pour tromper le pauvre Stekelenburg du droit. En manque de réussite depuis le début de l'Euro, la star madrilène s'est enfin réveillé pour le plus grand bonheur des portugais.
Sonnés, abattus par ce deuxième ou ce doublé de Ronaldo - cela dépendra de vous - les Pays-bas vont tout de même tenter de réagir et ne vont pas s'avouer de suite vaincue. Le Spur est à deux doigt de répondre de la plus belle des manières à Ronaldo, mais le capitaine néerlandais voit son tir s'écraser sur le poteau gauche de Rui Patricio. Comme un symbole, l'entraineur des Pays-bas se prend la tête entre les mains...
Match terminé alors? Non, pas complètement. Il faut encore attendre une délice du capitaine portugais. Dans les arrêts de jeu, Ronaldo passe tout près de réaliser un triplé. Mais le joueur merengue voit sa tentative du gauche mourir sur le poteau de Stekelenburg pour la deuxième fois de la partie.
Alors qu'à Lviv, l'Allemagne a réussi sa part du contrat en terminant leader de son groupe avec trois victoires en autant de rencontres, à Kharkov, les Pays-bas viennent de sortir de la compétition avec...zéro victoire dans leur panier.
Finaliste de la dernière coupe du monde, les Hollandais étaient annoncés comme des favoris pour cet Euro 2012. Ce soir, il faudra retenir alors qu'un favori est passé à la trape, et ce favori c'est la Hollande...

L'aviez-vous remarqué?
Cristiano Ronaldo a réussi à frapper dix fois au but sur les treize tentatives de son équipe. Une preuve qu'il était dans tous les bons coups ce soir au Metalist Stadium de Kharkiv.

ALPHA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire