18 juin 2012

CAN 2013 : la bataille s'annonce rude...


Le logo officiel de la CAN Afrique du Sud 2013

Au sortir du deuxième tour qualificatif pour la CAN 2013, treize équipes ont décroché leur billet pour le dernier tour qui déterminera les équipes qualifiées pour la prochaine messe footballistique du continent africain. Treize, en attendant le résultat du match Centrafique vs Egypte qui se jouera le 30juin prochain ( à l'aller l'Egypter s'était inclinée à domicile 3-2 face à la Centrafique ).
Treize équipes parmi lesquelles nous retrouvons les grands noms du continent : le Cameroune, le Nigéria, l'Algérie et le Togo.


Ce week-end, un peu partout sur le continent, treize équipes ont composté leur billet pour le dernier tour des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations 2013.
Vendredi dernier c'est la Centrafique qui avait donné le coup d'envoie de la bataille. Les Fauves du bas-Oubangui avaient créé la sensation en s'imposant 3buts à 2 au Caire, contre des Pharaons d'Egypte certainement fatigués après leur déplacement à Conakry pour le compte des éliminatoires de la Coupe du monde ( victoire 3-2 ). La Centrafique a donc son destin en main dans deux semaines pour réaliser la surprises de ce deuxième tour qualificatif.
Dans les autres rencontres, le Nigéria a sorti le grand jeu pour venir difficilement à bout de son homologue du Rwanda, 2-0. Les coéquipiers de Mikel Obi ont donc su se rattraper après leur nul concédé à Kigali ( 0-0).
Les phennecs d'Algérie n'ont eux, pas eu de problèmes et ont facilement disposé d'une équipe Gambienne complètement à la ramasse 4-1 ( 2-1 à l'aller).
Vainqueur au match aller ( 1-0 ) face à la Guinée Bissao, les lions indomptables du Cameroune ont assuré l'essentiel en s'imposant sur le même score à Yaoundé, au match retour.
Dos au mur après leur défaite 1-2 à Nairobi, les Eperviers du Togo ont forcé la porte pour accéder au tour prochain. Les coéquipiers d'Emanuel Adebayor toujours absent en séléction nationale depuis le drame de Kabinda, se sont imposés 1-0 à Lomé face au Kenya.

Les résultats des autres matchs :

RDC - Seychelle 3-0 ( 4-0 à l'aller )

Bénin - Ethiopie   1-1 ( 0-0 à l'aller )

Ouganda - Congo Brazaville 4-0 ( 3-1 à l'aller )

Malawi - Tchad 2-0 ( 2-3 à l'aller )

Sierra Leone - Sao Tomé et Principe 4-2 ( 1-2 à l'aller )

Libéria - Namibie 1-0 ( 0-0 à l'aller )

Zimbabwe - Burundi 1-0 ( 1-2 à l'aller )

Cap Vert - Madagascar 3-1 ( 4-0 à l'aller )

Mozambique - Tanzanie 1-1 ( 1-1 à l'aller) 8 t.a.b à 7

Le tirage au sort du troisième tour de ces éliminatoires est prévu au début du mois de Juillet en Afrique du Sud. Il concernera trente équipes : les seize nations qualifiées à la CAN 2012 - invitées d'office pour ce dernier tour - et les quinze équipes qualifiées de ce deuxième tour.
Au total, quinze confrontations auront lieu avec des matches aller les 7, 8 et 9 septembre et des matches retour, les 12, 13 et 14 octobre 2012. Les vainqueurs participeront à la Coupe d’Afrique des nations en Afrique du Sud (19 janvier-10 février 2013). Le tirage au sort de la phase finale se tiendra à Johannesburg, le 26 octobre 2012.

Le saviez-vous?
La CAN Ghana 2008 fût la plus prolifique de l'histoire, avec pas moins de 99buts inscrits. Soit une moyenne de 3.09 buts par match.

troisième tour
Qualifiés:
Algérie
Cameroun
Cap-Vert
Éthiopie
Liberia
Malawi
Mozambique
Nigeria
Ouganda
RD Congo
Sierra Leone
Togo
Zimbabwe
Qualifiés d'office:
Angola
Botswana
Burkina Faso
Côte d'Ivoire
Gabon
Ghana
Guinée
Guinée équatoriale
Libye
Mali
Maroc
Niger
Sénégal
Soudan
Tunisie
Zambie


ALPHA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire