19 juin 2012

Euro 2012 : Groupe D, Gagner pour éviter les surprises...

Les quatres équipes en lice dans ce dernier groupe de cet Euro 2012
Avec un Andrey Shevchenko qui risque de déclarer forfait jusqu'à la dernière minute, Oleh Blokhin - le coach de l'Ukraine - est conscient de la rude tâche qui l'attend ce soir - à 20h45 - dans la Doumbass Arena qui sera acquis à sa cause, face à des anglais qui peuvent - eux - compter sur le retour de l'attaquant de Manchester United, Waynne Rooney.
"L’Angleterre figure parmi les favoris, alors la pression est sur elle. Notre approche est plus détendue. Si le résultat n’est pas bon et qu’on se bat jusqu’à la dernière minute, alors ça ira. On est en train de construire une nouvelle équipe, une équipe jeune. Je pense que les Anglais seront stressés."
Voilà une belle manière de mettre la pression sur son adversaire. On peut bien se demander si Blokhin n'a pas passé quelques coups de fils à José Mourinho qui reste maître dans la bataille médiatique d'avant match...
Mais seulement à voir ces mots du séléctionneur des Jovto-Blakytni ( les bleus et jaunes ), on pourrait bien se demander s'il est toutefois conscient que l'Ukraine joue à domicile devant son public, dans son Euro et, surtout, le fait qu'en six rencontres disputées à Donetsk, ses hommes ne l'ont jamais emporté...
Mais comme le début de cet Euro, nous sommes loin d'être à l'abri des concours de circonstances aussi foles les unes après les autres. Ce groupe D, ne dérobera donc pas à la règle...
Seule la Suède de Zlatan Ibrahimovic en duel contre la France ce soir ne peut plus espérer à une éventuelle qualification avant le début de la finale de ce groupe.
Du scénario le plus improbable, au plus attendu, Planetafutbal vous fait découvrir les trois hypothèses de qualification dans ce dernier groupe de cet Euro 2012 qui connaîtra son dénouement dans quelques heures...

Scénario 1 : Sont qualifiées, la France et l'Ukraine
Il y'a quelques jours, après un violent orage qui pourra bien servir pendant longtemps encore d'excuse aux ukrainiens, la France - en remportant son match face à l'Ukraine ( 2-0 ) - prenait une grande option sur la qualification pour les quarts de final dans ce groupe.
Ce qui place aujour'hui Laurent Blanc et ses joueurs dans une situation quasi-confortable. Car les bleus n'auront besoin que d'un petit point face à une Suède déjà condamnée à l'élimination, pour se retrouver au tour prochain.
Mais pour terminer premier avec sept points et éviter l'Espagne au prochain tour, les joueurs de Blanc devront faire plier la bande à Zlatan Ibrahimovic.
De l'autre côté, les Anglais peuvent aussi se permettre d'un nul pour accrocher la deuxième place du groupe et se retrouver au prochain tour. Avec le retour de Rooney  conjuguée au retour de blessure de Walcott, les joueurs de Hodgson semblent bien partis pour réussir leur mission...Mais...
Oui, mais! mais si la bande à Shevchenko arrive à créer la sensation en l'emportant face aux tree lions, bon bah, désolé pour nos copains de la Premier League, c'est bien les jaunes et bleus qui fêteront leur qualification dans une Doumbass Arena qui n'attend que ça pour exploser et envahir les rues de Donetsk jusqu'à tard dans la nuit.

Scénario 2 : Sont qualifiées, l'Angleterre et la France
Après une victoire obtenue dans la souffrance il y'a quelques jours, l'Angleterre est en ballotage favorable pour composter son billet pour les quarts de final de l'Euro 2012. Mais pour se faire sans aucun risque de retournement de destin, les coéquipiers de Steven Gerrard doivent battre l'Ukraine. Comme ça, y'aura plus qu'à espérer un faux pas de la France pour éviter l'Espagne pour les joueurs de Roy Hodgson...
Dans l'autre match de ce groupe justement où la France se livre, les suédois sont bien décidés à faire une mauvaise blague à la bande à Benzema.
Dans un scénario où la France n'arrive pas à faire mieux qu'un nul face à la Suède, alors que dans le même temps, l'Angleterre vient à bout de l'Ukraine...bon bah, nous sommes désolés de l'annoncer aux supporters des bleus, mais Messieurs, vous aurez comme adversaire la bande à Iniesta...désolé!

Scénario 3 : Sont qualifiées, l'Ukraine et l'Angleterre
Qui a osé parier sur Bwinsport ou sur cote-et-match une élimination de l'équipe de France, en se réveillant ce matin? Entre nous, y'a-t-il quelqu'un qui pense à une élimination des bleus après un nul et une victoire en deux matchs?
Si personne n'y pense, la probabilité est quand même présente; même si son taux de réalisation est assez faible...
Suivez...
Après 90minutes de jeu à la Doumbass Arena, les ukrainiens sortent vainqueur de cette empoignade et valident du coup leur ticket pour le tour suivant de la compétition...pardon, de leur compétion.
Avec cette défaite, on est tous à croire que l'Angleterre est condamnée à l'élimination. D'ailleurs nous ne sommes pas les seuls, rassurez-vous, car même les joueurs anglais restent à terre, les larmes aux yeux...
Quand soudain! Ils apprennent qu'entre la France et la Suède on a eu droit à un match fou-fou qui restera certainement gravés à jamais dans les annales du football européen. C'est quoi ce match? C'est quoi ce scénario qui pourrait redonner le sourrir aux anglais même après une défaite face à l'Ukraine?  C'est quoi ce scénario qui pourrait très certainement couter la vie à Laurent Blanc sur le banc de l'Equipe de France?
Une défaite. Une défaite pas comme les autres... Si donc la France perd par trois buts d'écart contre la Suède ( 3-0 par exemple ), les bleus seront éliminés à cause d'une moins bonne différence par rapport aux anglais ( -1 contre 0 ).
Après l'élimination surprise de la Russie, la France va-t-elle passer à la trape alors qu'elle semblait avoir fait le plus dur dans cet Euro 2012? Wait and see...
Pour éviter ce piège à haut risque, elle pourra compter sur le retour de son milieu de terrain Yann M'Villa qui aura là, l'occasion de disputer son baptême de feu dans une grande compétition internationale.

L'aviez-vous remarqué?
Depuis le début de cet Euro 2012, après 22matchs disputés, on a pas encore assisté à un seul 0-0.
Et, 57buts ont été marqués depuis le début du tournoi...

ALPHA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire