17 juin 2012

Euro 2012 : Groupe B, le verdict attendu


Robin Van Persie, l'attaquant d'Arsenal en haut à gauche sera en duel avec le portugais Cristiano Ronaldo en haut à droite. Alors que le buteur bavarois Mario Gomez tentera de conserver son fauteuil de meilleur buteur devant le Danemark de Niclas Bendtner en bas à droite.

Ce soir à 20h 45, la  bataille finale dans le groupe B de cet Euro 2012 s'annonce alléchante et captivante.
Malgré ses deux victoires en autant de matchs depuis le début du tournoi, les allemands pourraient bien avoir la mauvaise surprise de se voir éliminer et faire leurs valises pour ralier Berlin.
Les hommes de Joackim Low seront opposés au Danemark du géant Niclas Bendtner qui rêve d'une qualification face aux allemands pour espérer remonter le temps d'une dizaine d'années. Une affiche qui rappelle bein de mauvais souvenirs à la national manschaft qui n'a toujours pas digéré ce titre continental perdu lors de l'euro suédois de 1992 face...au Danemark (2-0).
Dans l'autre empoignade de ce groupe, le duel entre Ronaldo et Robben sera
surveillé de très près. Les deux hommes qui, jusqu'à présent, ont déçu depuis le début du tournoi ont cette fois-ci, une occasion pendant 90minutes de se faire pardonner et de passer pour des héros nationnaux...
Quels sont ceux qui avaient prédit un dénouement lyrique dans ce groupe B avant même le coup d'envoi de cette messe footballistique du vieux continent? Alors, qu'ils soient fiers d'eux aujourd'hui...
Car des scénarios possibles, il y'en a dans ce groupe. De la probable élimination allemande, en passant par une qualification Danoise et, même un passage de force des Pays-bas - pourtant avec 0 point avant le début du match de ce soir, les scénarios dignent d'un roman policier américain sont bien présent dans le football européen.
En voici les 4 possibles ce soir dans ce groupe B. Pour le plaisir des sens...

Scénario 1 : Sont qualifiés, l'Allemagne et le Portugal
Le plus probable et, sans nul doute le plus attendu des scénarios pour ce soir. Tout de même dans la logique; même si celle-ci semble souvent bafouer lorsqu'elle est aliée au football...
Face au Danemark, les allemands passent 90 minutes tranquiles et, à la fin remporte le match et termine leader du groupe. Sans oublier qu'elle deviendrait du coup, la seule équipe à avoir réaliser un sans faute dans ces phases de poules avec 3 victoires en autant de rencontres.
De l'autre côté, les choses semblent beaucoup plus sérieuses et tendues. Mais au terme d'une heure et trente minutes de jeu, le score est de un but partout. Le verdict? Bah avec 4points, le Portugal se hisse à la deuxième place du groupe et accompagne l'Allemagne pour les quarts de final de cet Euro; pendant que les pays-bas avec un seul et maigre petit point se contenteront de profiter à partir des tribunes des stades du bon climat qui règne dans le pays.

Scénario 2 : Sont qualifiés, Allemagne et...Pays-bas
Et oui! on peut bien perdre ces deux premiers matchs de groupe et se retrouver au tour suivant d'une compétition continentale à la hauteur d'un prestige et d'un challenge comme l'Euro de football.
Comment? bah demandez le à Robben qui a déjà pris la précaution d'envoyer des sms à ses coéquipiers allemands en club au Bayern Munich, pour leurs faire promettre une victoire allemande.
Alors comment sortir une telle formule mathématique et permettre à la bande à Van Persie d'éviter ce qui pourrait ressembler à une humiliation pour les siens, après une finale de coupe du monde disputée il y'a tout juste 2ans en terre africaine?
Pour cela, les hommes de Van Marwijk doivent l'emporter par deux buts d'écart face aux lusitaniens. Et dans le même temps, espérer un coup de pousse des allemands pour battre les danois... Pour ça, ils peuvent déjà compter sur Arjen Robben qui a déjé tâter le terrain.
Dans un scénario comme ça, alors les Pays-bas feront bel et bien parties des 8 meilleurs nations d'europe dans cet Euro et, ce grâce à une meilleure différence de but devant...le Danemark. La beauté ou la cruauté du football? à vous d'en décider...

Scénario 3 : Sont qualifiés, le Danemark et le Portugal
 Non, vous ne rêvez pas! Non, l'Allemagne peut faire ses valises après deux victoires en deux sorties dans cet Euro! Non, l'Allemagne n'est pas complètement qualifé et à l'abri d'une surprise historique...
«Nous ne pouvons pas nous permettre de sous-estimer les Danois» a lancé ce matin en conférence de presse d'avant le coah de la Manschaft. Car Joackim Low le sait bien. Trop de facilité et de laisser aller pourrait coûter cher, très cher à ses joueurs. Un seul scénario pourrait balayer d'un revers de la main les espoirs allemands de remporter son quatrième titre de champiion d'Europe...
En cas de défaite de l'Allemagne devant le Danemark et, dans l'autre match du groupe, une victoire du Portugal -  n'importe laquelle, avec la manière ou pas, avec des ratés et des flpos ou des drops ou pas, - on assisterait à une fin tragique pour les coéquipiers du Mario Gomez.
Dans un cas de figure du genre, le Danemark, le Portugal et l'Allemagne se retrouveraient tous les trois à 4points. Mieux, avec tous une différence de buts particulière de 0.
Pour les départager, l'équipe qui aura la moins bonne attaque dans les confrontations directes sera donc éliminer du tournoi. Avec 3buts marqués chacun ( dans un scénario où le Danemark bat l'Allemagne 1-0 et où le Portugal gagne 1-0 face aux pays-bas ), le Danemark et le Portugal grilleront la politesse à la Manschaft qui aura fait le plus dur mais sans assurer l'essentiel, on pourra dire. 

Scénario 4 : Sont qualifiés, l'Allemagne et le Danemark

Comment faire pour devenir des copains à vie après une rencontre apprement disputée et, un antécédant footballistique au goût plus qu'amer? Cette réalité des faits, on pourrait peut être la vivre ce soir entre l'Allemagne et le Danemark.
Si les allemands ont bien envie de prendre leur revanche de 1992 ( finale de l'Euro en Suède perdue face au Danemark 2-0), ils en ont pas moins envie de se débarasser de deux adversaires qui pourraient se montrer intrétables plus loin dans la compétition une fois le rideau tombé sur les phases de poules.
Pour se faire, les allemands peuvent bien faire la mauvaise blague à leur ami d'Arjen Robben.
Laisser les hollandais sortir le match de leur compétition face aux portugais en s'imposant haut les mains, sans aucune ambiguité et avec une finesse dont Sneijder dans un bon jour détient bien le secret, les allemands pourraient alors tranquillement partager le point du nul avec les danois.
Avec ce scénario que bein d'hollandais qualifieraient de scandale, les joueurs de Low pourront alors bien faire la fête et boire la bière avec les coéquipiers de Bendtner sur la pelouse de Lviv; alors qu'à Kharkov, les portugais pourront bien en vouloir aux copains de Robben de les avoir pas laissé composter leur billet pour le tour prochain...

Le saviez-vous? A chaque fois que l'Allemagne a terminé finaliste dans un Euro, quatres ans plus tard, la National Manschaft a toujours soulevé le trophée...( 76 : finaliste, 82 : Vainqueur.  92 : finaliste, 96 : Vainqueur )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire