19 juin 2012

Euro 2012 : Groupe D, la France passe aux forceps, alors que l'Angleterre assure!

Rooney signe son retour d'un but qui offre la qualification et la première
place du groupe à son équipe, ce soir face à l'Ukraine
Bien partie pour terminer premier, la France se contentera de la deuxième place dans ce groupe D, remporté par l'Angleterre. Battus dans la bataille physique et dans la volonté d'accrocher les trois points de la victoire, les joueurs de l'équipe de france se sont -logiquement- inclinés face à des Suédois qui ne peuvent que regretter leurs deux premiers matchs dans ce tournoi. Car, même si les coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic ( buteur ce soir) ont planté deux pions dans les filets d'Hugo Lloris, ils termineront juste derrière la France et vont quitter cet Euro 2012 certainement la tête haute et, l'honneur sauf.
Après avoir concédés la défaite lors de leurs deux premières sorties dans ce groupe D - face à l'Ukraine et l'Angleterre- les bleus et jaunes ont pourtant affiché ce soir - face à la France- un visage positif et ont obligé les joueurs de Laurent Blanc a concédé la défaite ( 2-0 ). Ce qui ne leurs était plus arrivée depuis maintenat...23matchs!

Convaincante et rassurante après sa belle victoire obtenue quelques jours plutôt face à l'Ukraine, la France était largement favorit pour l'emporter ce soir dans l'Olympic Stadium de Kyiv. Timides, inexsitatns, sans doute anésthésié par l'enjeu à faible poids, les joueurs de Laurent Blanc ont vu les suédois dicter leur loi sur l'ensemble de la rencontre. L'occasion obtenue par Ribéry à la huitième minute de jeu, est l'arbre qui masque la forêt remplie d'impuissances des bleus. Benzema - en bon passeur en équipe de france- offrait un caviar au joueur du Bayern Munich dont le tir du gauche butait sur la jambe droite du gardien suédois.
Dans l'autre match de ce groupe D, l'enjeu est énorme pour les deux équipes qui, en cas de victoire, peuvent se qualifier pour le prochain tour de la compétition. Les Ukrainiens devant leur public, mais privés de leur légendaire et mythique buteur -Andrey Shevchenko- maîtrisent la possession du ballon en ce début de rencontre face à des anglais qui comptent dans leur rang le retour de Wayne Rooney.

A Kiev, deux minutes après l'occasion de Ribéry, les suédois se montrent dangereux et, Toivonen échappe au marquage douteux de Philippe Mexes pour se présenter seul face à Lloris. Mais derrière, l'attaquant du PSV Eindhoven trouve le petit filet gauche du gardien lyonnais.
On aura pratiquement plsu rien à se mettre sous la dent dans cette partie où les suédois dominent les débats sur le plan physique, mais se montrent stériles sur le plan des occasions malgré une net possession du ballon.
Comme le symbole d'une équipe en panne de solutions pour provoquer l'arrière garde suédoise, Ben Arfa (35è), Benzema (42è) et Ribéry juste avant la mi-temps, vont tenter tour à tour leur chance de loin sans inquiéter Andreas Isaksson, qui passe - tout comme son ami lyonnais- une soirée tranquile dans ses cages.
A Donetsk, dans le chaudron de la Dumbass Arena, les choses sont aussi calmes qu'à Kiev. Il faudra attendre la trente deuxième minute de jeu, pour voir John Terry joué un ballon de la tête dans la surface ukrainienne. Mais le défenseur des blues de Chelsea n'a pu que touché le ballon sans pouvoir le rabattre.
A la mi-temps, le score est donc nul et vierge sur l'ensemble des deux pelouses. Si on en restait là, l'ordre ne souffrirait d'aucune contestation, et la France passerait juste devant l'Angleterre pour les quarts de final de cet Euro.

Au retour des vestiaires à Kiev, les joueurs d'Erik Hamren- le sélectionneur suédois- continuent sur leur lancée. C'est à dire, une défense imperméable dressée face aux bleus et, évoluer en contre.
Après des tentatives -encore de loin- de Benzema et d'Alou Diarra, c'est la Suède qui va, de manière méritée, ouvrir le score dans cette partie. Sur un centre millimétré venu de la droite, Zlatan Ibrahimovic nous sort une classique. L'attaquant du Milan AC réussit une superbe volée du droit qui ne laisse aucune chance à Hugo Lloris. Un but de classe mondiale...sans nul doute, l'un des plus beaux buts de ce tournoi.
Peu avant ce chef-d'oeuvre de l'ancien attaquant du FC Barcelone, quelques kilomètres plus loin, à Donetsk, Wayne Rooney venait de donner l'avantage aux anglais sur une nouvelle passe de Steven Gerrard, la troisième du capitaine de Liverpool depuis le début de cet Euro. Complètement aux abois sur cette action, la défense ukrainienne a vu "WAZA",  le revenant après deux matchs de suspensions, placer sa tête au deuxième poteau et permettre -à cet instant du match- aux siens de se hisser à la tête du groupe. 
Visiblement à la ramasse ce soir, les bleus se montreront incapables de se réveiller dans cette bataille. Même la rentrée de Malouda à la place de Ben Arfa ne changera pas la physionomie des choses...

Poussés par son public dans un Doumbass Arena chauffé à blanc, les ukrainiens -dans l'obligation de l'emporter pour se qualifier- vont jetter toute leur force dans la bataille. Contrairement à la bande à Rim-k!
A l'heure de jeu, sur un corner parfaitement tiré, Artem Milevskiy voit sa tête passer au dessus de la transversale de Joe Hart. Arriva la soixante sixième minute... Alors que le cinquième arbitre est parfaitement  placé derrière les buts anglais, Marko Devic voit son ballon sorti derrière la ligne de but par John Terry. L'arbitre ne bronche pas. Toujours 1-0 pour l'Angleterre. Après le violent orage il y'a quelques jours face à la France, les ukrainiens viennent d'être victime -dans "leur" Euro- de la première grosse erreur d'arbitrage dans ce tournoi. Une erreur qui va encore relancer le débat sur la vidéo dans le football...
Il n'y aura pratiquement plus rien à noter dans cette rencontre où les ukrainiens vont confondre vitesse et précipitation dans les derniers mètres anglais. Si! une chose...un changement. Celui d'une icone, d'un mythe, d'une légende qui dispute là peut être son dernier match avec sa séléction nationale. Andrey Shevchenko, à vingt minutes de la fin, fait son apparition sur la pelousse, ovationné par tout le stade...
Pour les joueurs de Roy Hodgson, y'a juste à prier que la France ne renverse pas la situation de l'autre côté face à la Suède.

Malgré des tirs lointains signés M'Villa (71è) et Malouda (75è), les bleus n'arriveront pas inquiéter le gardien de but du PSV Eindhoven. Seul Menez, entré en cours de jeu, oblige Isaksson à réaliser un arrêt réflexe à huit minutes du terme. C'est même les suédois qui, dans les arrêts de jeu, vont anéantir tout espoir français de revenir au score dans cette partie, grâce à un tir surpuissant -dans la surface de réparation française- du droit de Larsson.
Avec cette défaite, combinée à la victoire des Three Lions, la France a certes rempli sa part du contrat que lui avait demandé le président de la fédération -Noel LeGraet- en se qualifiant pour les quarts de final de cet Euro 2012. Mais au délà du résultat ce soir, les bleus laissent planer des doutes dans la tête de leurs supporters avant leur face-à-face, samedi prochain contre l'Espagne qui a terminé premier du groupe C, devant des italiens qui, eux, tenteront de défier des anglais qui auront su monter en puissance dans ce tournoi...

Le saviez-vous? 
 Après la Belgique (2000), la Suisse et l'Autriche (2008) puis la Pologne (2012), l'Ukraine est donc devenu le cinquième pays organisateur éliminé dès le premier tour d'un EURO à domicile.
Les prochains candidats à l'organisation de cette compétition sont avertis...

ALPHA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire