21 juin 2012

Euro 2012 : Quart de finale, République Tchèque - Portugal, et si tout c'était déjà joué depuis 1996...?

Cristiano Ronaldo très attendu ce soir
Et si on assistait, ce soir, au remake du passé? Et si les Tchèques nous réalisaient une histoire à la "is" ou "os"? Bon pour ceux qui auraient raté une partie de l'histoire, les "is" et les "os", c'est tout simplement la Grèce...Zagorakis, Katsouranis, Papadopoulos, etc"os".
Non, mais sérieux, et si la prétention parvenait à gagner la tête des copains de Ronaldo comme cela avait surement été le cas des néerlandais, ou même des russes qui s'étaient fait surprendre par les tchèques?
Parce que ce remake du passé, tant attendu par les joueurs de Michal Bilek, le voici... Lors de l'Euro 1996 organisé en Angleterre, la République Tchèque -pour son premier tournoi international- se retrouvait enfoncée dans une poule qualifiée de poule de la mort. En duel avec l'Allemagne, l'Italie et...la Russie ( eh oui la fameuse Russie qu'elle a éliminé il y'a quelque jours. Y'a t-il à voir là un signe du destin? ), les tchèques vont s'extirper de justesse de ce groupe grâce à sa victoire sur l'Italie (2-1). Après s'être inclinée 2-0 en match d'ouverture face à la Manschaft, la Rép. Tchèque va s'imposer face à l'Italie, et finir sur un nul épique (3-3) contre la Russie. Grâce à leur succès donc sur les Azzurri, les tchèques vont se qualifier pour le tour prochain grâce à leur succès dans la confrontation directe avec les italiens qui termineront aussi avec 4points.
 En quarts de final de cet Euro, les tchèques vont croiser le chemin du...Portugal! oui du Portugal, comme ce soir. Et, grâce à un but de Poborsky en seconde période, les coéquipiers du jeune Nedved -pour leur première compétition internationale- vont goûter à une demi-finale. Elle poursuivra son chemin en battant la France aux tirs au but (6-5), avant de se faire poignarder par un but en or d'Olivier Bierhoff ( double buteur dans cette finale pour l'Allemagne). End of the story...

Ce soir, à 20h45 à Varsovie, l'histoire ne sera certes pas écrite d'avance pour les coéquipiers de Rosicky. Mais elle pèsera sans nul doute dans les têtes portugaises qui seront en face. Et tel un stimulant, elle permettra aux tchèques de croire en leur chance pendant 90minutes. Ou plus...
Tout avait mal commencé pour eux, certains diront qu'on les avait vite enterrer...Mais après une cuisante défaite d'entrée face à la Russie (4-1), et le contenu vide qu'avaient proposé ses joueurs sur le terrain ce jour, ils devraient pas être nombreux ceux là qui auraient miser un rond sur une éventuelle qualification des tchèques pour le prochain tour de cette compétition.
Pas besoin de remonter jusqu'en 96 pour sortir de notre répertoire un très bon parcours des tchèques, même si cet Euro en Angleterre reste le plus réussi et restera comme un symbole pour le départ d'une génération d'orée. En 2004, la République Tchèques portée par un excellent et intenable Pavel Nedved au sommet de son art, échouait en demi-finale face...à la Grèce. Future vainqueur du tournoi contre...le Portugal. Autant de croisé du destin qui risque de bousculer les portugais dans leur tête pour ce soir.
Si les tchèques ont eu le souffle coupé après la première journée des phases de poule de cet Euro, les portugais n'en demeurent pas moins. Battue 1-0 au soir de la première journée du groupe B par une National Manschaft convaincante et sûre de son talent, la bande à Cristiano Ronaldo -inexistant lors des deux premières sorties de son équipe- a sorti les tripes pour arracher la victoire face au Danemark (3-2), avant de venir à bout des Pays-Bas (2-1) grâce à un Ronaldo en vrai conquérant du ballon d'or 2012...

Pour ce premier quart de finale de cet Euro 2012, entre deux équipes que nombreux observateurs voyaient à la maison pour ce tour, entre tchèques et portugais qui ont su monté en puissance dans ce tournoi, et gagner en confiance, il serait fort risqué de donner un favori à cette rencontre. Mais quand on compte dans ses rangs des joueurs comme Nani, Meireles, et Ronaldo -en lutte son deuxième ballon d'or de sa carrière- , il serait injuste de ne pas accepter le costume de favoris que tous les avertis du cuir rond vous taille sur les épaules.
Avec un Cristiano Ronaldo enfin lancé dans cette compétition, les hommes de Paulo Bento espèrent aller au bout de cette compétition, pour faire oublier ce qui avait été un affront subi sur ses propres terre il y'a huit ans...

Le Saviez-vous?
Theodor Gebre Selassie l'une des révélations de cet Euro 2012 sur son couloir droit de la défense tchèque, est le premier noir à porter les couleurs de la République Tchèque. En juin 2011, en match amical, il rentre définitivement dans l'histoire du football tchèque en devant le premier "black" à jouer pour la République Tchèque après son match face au Perou...

ALPHA


Mercato : Milan AC, c'est au tour de Seedorf de quitter le navire

Clarence Seedorf
Vainqueur du champions des Pays-Bas de football avec l'Ajax ( 1994. 1995 ), vainqueur du championnat d'Espagne de footabll avec le Real Madrid ( 1997 ), vainqueur du championnat d'Italie de football avec le Milan AC ( 2004. 2011 ), Clarence Seedorf -en fin de contrat avec les Rossoneri- vient d'officialiser son départ sur son site internet.
Après dix saisons -couronnées par pas moins de dix trophées- passés au Milan AC, le joueur hollandais âgé de 36 ans a décidé de se trouver un nouveau challenge de carrière.
Dans les jours à venir, l'ancien milieu de terrain de la Sampdoria et de l'Inter, entre autres, va annoncer sa nouvelle destination. A rappeler que le club brésilien de Botafogo, ainsi que nombreux comme en Major League ( champions de football des Etats-Unis ) sont intéressés par le hollandais.

Le saviez-vous? 
Clarence Seedorf est le Seul joueur dans l'histoire du football à avoir remporté 4 fois la Ligue des Champions avec 3 clubs européens différents, respectivement, L'Ajax Amsterdam (1995), le Real Madrid CF (1998) et l'AC Milan - par deux fois - (2003) et (2007).

ALPHA

20 juin 2012

Mercato : Le Milan accueille Kévin Constant!!!

Kévin Constant, ici en duel avec un sénégalais en match amical...
Voila une nouvelle qui va encore confirmer tout le bien qu'on a pas cessez de dire sur lui depuis un bon bout de temps. Non, on en rajoutait pas. Non, on jouait au suceur avec ce joueur...
Ce joueur? Bon bah c'est Kévin Constant hein...
Agé de 25ans, le milieu de terrain guinéen va rejoindre le club lombard sous forme de prêt avec option d'achat pour la saison prochaine. L'annonce vient d'être rendue public par le Genoa.
Suite à la grave blessure au genou de son milieu de terrain ghanaéen -Sulley Muntari- le 9 Juin dernier -en match éliminatoire de la coupe du monde 2014- face à la Zambie, le Milan AC, qui avait déjà voulu recruter le joueur au mercato hivernal, n' a pas  hésité une seule seconde pour demander au club du Genoa de lui prêter les services du talentueux guinéen.
Après Toulouse, Chateauroux, Chievo Verone,  et le Genoa, l'international guinéen va poursuivre son remarquable chemin qui le mènera dans le grand bain du footabll européen.
Dans l'entre du mythique stade de Guiseppe Meazza, Kévin Constant n'aura qu'une seule mission : Pousser Galliani à racheter sa co-propriété pour le plus grand bonheur de ses fans!

In boca al lupo Kévin!!!

ALPHA

Mercato : Martin choisit le Nord

Marvin Martin en conférence de Presse
«Je suis vraiment très content, a déclaré le nouveau Dogue. J'avais envie de signer au LOSC car c'est un club ambitieux qui m'intéressait depuis longtemps. J'espère apporter mon savoir-faire, mais aussi continuer d'apprendre.»
C'est avec ces mots que le désormais ex milieu de terrain sochalien a commenté son transfert au LOSC. Le club du nord vient d'officialiser la nouvelle sur son site officiel.
Actuellement en Ukraine-Pologne pour avec l'équipe de france pour disputer le championnat d'Europe de football, Marvin Martin a signé un contrat de quatre ans qui le lie désormais avec les Dogues. Soit jusqu'en 2017.

 La Question : Lille a-t-il bien remplacé Eden Hazard, parti à Chelsea, à votre avis? Réagissez...

Euro 2012 : les arbitres pour les quarts désignés


Kuipers, arbitre lors de France-Ukraine (2-0)

Lorsqu'il s'agit de transfert, on saute vite là-dessus. Même les rumeurs font nos unes, alors que sans eux le football serait impossible à pratiquer. Eux, c'est les arbitres...
Planetafutbal vous propose les arbitres choisis par l'uefa pour les quarts de finale de la compétition...

"L'UEFA a désigné les arbitres pour les quarts de finale de l'UEFA EURO 2012. L'Anglais Howard Webb sera en charge du match entre la République tchèque et le Portugal à Varsovie jeudi.
L'arbitre slovène Damir Skomina officiera lors du match Allemagne-Grèce, vendredi à Gdansk, tandis que l'Italien Nicola Rizzoli sera au sifflet pour le match Espagne-France samedi à Donetsk. Le quart de finale entre l'Angleterre et l'Italie, dimanche à Kyiv, sera dirigé par le Portugais Pedro Proença."
Source UEFA.COM

Mercato : ça s'annonce très calme...

En ce début d'été, alors que tous les regards et toutes les considérations sont pratiquement tournées vers l'Ukraine et la Pologne -non pas pour des raisons politiques comme pourraient le croire un étudiant en Sciences Po en lisant ces mots- pour la quatorzième édition du Championnat d'Europe de football ( version équipe nationale), le marché des transferts a ouvert ses portes, et les cliens ne manquent pas pour ce mercato estival qui s'annonce tranquil dans l'ensemble dans une Europe frapée à plein fouet par la crise...

Planetafutbal vous propose un tour d'horizon de ce début de mercato...

France :
En ligue 1, l'heure est à l'exode. Si Eden Hazard -meilleur joueur du championnat- a rejoind la Premier League pour un contrat juteux chez les blues depuis quelques temps, c'est au tour du meilleur buteur du championnat -Olivier Giroud- de prendre le tunnel de la manche pour attérir chez les Gunners d'Arsenal. S'il aura fallu à Roman Abramovic une enveloppe avoisinant les 40millions d'Euros pour attirer l'immense talent du jeune belge qui touchera 6millions d'euros annuel, pour l'ancien tourangeau, il faudra attendre la fin de la campagne de l'équipe de france en Ukraine-Pologne pour voir filtrer les clauses du contrat du nouveau gunner.
Passé par l'AS Rome et la Juventus de Turin à un moment, Jonathan Zébina évoluait depuis le début de saison en Ligue 1, précisement au stade brestois. En fin de contrat avec le club rélégué en deuxième division, le latéral droit français, âgé de 33ans, vient de parapher un contrat de deux ans en faveur du Toulouse FC. Le Téfécé a même annoncé que Jonathan portera le numéro 11 la saison prochaine...Merci!
Auteur de sa pire saison de l'histoire la saison passée, l'Olympique de Marseille est en pleine politique d'hostérité décrétée par ses dirigeants. Si aucun joueur n'a pour le moment pas attéri dans le sud, c'est le défenseur central sénégalais -Souleymane Diawara- qui prévient qu'il ne faudra pas trop rêver la saison prochaine si on recrute pas du lourd. Voilà qui annonce les couleurs de la saison prochaine à Marseille...
Chez le rival parisien -rival sur le plan footballistique biensûr, car pour claquer la tune la capitale n'a plus de soucis- les choses ont l'air d'aller bien. Même si il faut toujours noter les problèmes de communication du club qatari... T.Silva annoncé au parc il y'a quelques jours ne sera certainement plus parisien la saison à venir. Mais Léonardo pourra très certainement compter sur l'arrivée très imminente d'Ezequiel Lavezzi. L'attaquant argentin de Naples a confirmé cette semaine sa venue dans la capitale française.

Italie :
Si dans l'ensemble les clubs veulent se montrer très prudent pour réaliser un meilleur mercato que ces derniers temps dans un pays à nouveau secoué par des scandales de matchs truqués, le tout nouveau champion d'Italie, lui, a déjà décidé de s'activer pour préparer son retour dans l'arène européenne.
Après avoir frappé un bon coup en recrutant Asamoah et Inler -tous deux joueurs d'Udinese- , Guiseppe Marotta vient de finaliser l'affaire Emanuele Giaccherini -en co-propriété avec Cesena pour 4.5ME- auteur d'une bonne saison avec les bianconerri, qui lui a valu de faire parti des 23 italiens pour l'euro 2012...
L'Inter? bah quoi l'Inte? ah ok! il faut rappeler que Moratti a maintenu Andrea Stramaccioni -entraîneur lors des derniers matchs de l'Inter qui s'était plutôt bien en sortie- pour la saison à venir à la tête de son équipe.
Sauvée de la rélégation sur le fil, la Fiorentina vient d'engager Vincenzo Montelle -ancien coach de Catane- pour prendre les reines d'une viola un peu perdue depuis le départ d'un certain Prandelli.
Au Milan AC, Galliani préfère jouer aux enchères pour son défenseur central brésilien, un temps annoncé au PSG. Le directeur Général du club lombard vient d'annoncer que Silva ne partira pas de Milan pour un prix en dessous de 65millions d'euros. Les qataris savent ce qui leurs reste à faire alors...

Espagne:
Voila une nouvelle qui va faire des nostalgiques. Décidémment des Maldini, il n'y en aura jamais. Après la fin "de la storia di amore" entre Delpiero et la Juve, c'est au tour de Raul Tamudo -capitaine de l'Espanyol de Barcelone- de changer d'horizon. Le joueur âgé de 34ans vient de signer pour deux saison dans le club mexicain de Pachuca. Bonne chance papi Tamudo...
Au Real Madrid? bon bah c'est le calme après un bon titre de champion d'espagne gagné...
A Barcelone? Tamudo vient de bouger. Non, du vrai Barcelone? ah ok...bon bah ils ont déjà Messi. Qu'est-ce que tu demandes de mieux pour enchanter le camp-nou?...

Angleterre:
Si Didier Drogba doit rejoindre son ancien coéquipier -Nicolas Anelka- à Shangai, les  blues comptent bien préparer l'avenir. Avec l'arrivée d'Eden Hazard, c'est bien la jeunesse qu'on aimerait désormais associer à l'expérience dans ce club où il faut être trentenaire pour se faire respecter. Avec le maintient de Di Matteo au poste d'entraîneur pour la saison à venir, Chelsea entend bien nous faire un bon petit remake...
Chez les voisins gunners, si Arsène Wenger a réussi à convaincre Olivier Giroud de le rejoindre, tel n'est pas le cas pour son attaquant hollandais. Van Persie, tout fraîchement éliminé de l'Euro 2012 dont le prix a été fixé à 37millions d'euros, pourrait bien rejoindre le tout nouveau champion d'angleterre...City.
A United? faut d'abord faire racrocher Scholes pour songer à faire venir des jeunes...

ALPHA

Euro 2012 : Et si on faisait un petit point avant de recommencer...

Seize joueurs représentants les seize nations qualifiées pour l'Euro 2012

Groupe A

ÉquipesJpts
République tchèque Rép. tchèque36
Grèce Grèce34
Russie Russie34
Pologne Pologne32

Phase finale - Phase de groupes

Groupe B

ÉquipesJpts
Allemagne Allemagne39
Portugal Portugal36
Danemark Danemark33
Pays-Bas Pays-Bas30

Phase finale - Phase de groupes

Groupe C

ÉquipesJpts
Espagne Espagne37
Italie Italie35
Croatie Croatie34
République d'Irlande République d'Irlande30

Phase finale - Phase de groupes

Groupe D

ÉquipesJpts
Angleterre Angleterre37
France France34
Ukraine Ukraine33
Suède Suède33
--------------------------------------------------------------------------------------------
Après ce premier tour de cet Euro 2012, où 24 matchs ont été disputés et où pas moins de 60buts ont été inscrits, Planetafutbal vous propose le calendrier des quarts de final et du reste de la compétition.
Sans oublier le bonus, avec quelques statistiques à vous faire voir...
Jeudi 21 Juin 2012 Q1
République Tchèque vs Portugal
A Varsovie 20h45
Vendredi 22 Juin 2012 Q2
Allemagne vs Grèce
A Gdansk 20h45
Samedi 23 Juin 2012 Q3
Espagne vs France
A Donetsk 20h45
Dimanche 24 Juin 2012 Q4
Angleterre vs Italie
A Kiev 20h45
Mercredi 27 Juin 2012 D1
VQ1 vs VQ3
A Donetsk 20h45
Jeudi 28 Juin 2012 D2
VQ2 vs VQ4
A Varsovie 20h45
Dimanche 1er Juillet 2012
VD1 vs VD2
A Kièv 20h45
------------------------------------------------------------------------------------------------
Classement des Meilleurs buteurs
Gomez (ALL) 3
Dzagoev (RUS) 3
Mandzukic (CRO) 3
Fabregas (ESP), Torres (ESP), Schevchenko (UKR) 2
Classement des Meilleurs passeurs
Silva (ESP) 3
Arshavin (RUS) 3
Gerrard (ANG) 3
Pirlo (ITA), Nani (POR), Benzema (FR), Larsson (SUE) 2

ALPHA

19 juin 2012

Euro 2012 : Chiellini out pour les quarts de final

Giorgio Chiellini sort sur blessure contre l'Irlande
On a souvent tendance à dire que les bonnes nouvelles ne viennent jamais seules. Les Italiens en savent désormais quelque chose sur ce dicton...
Leader incontestable de la défense turinoise et de la Nazionale, Giorgio Chiellini vient de déclarer forfait pour les quarts de final du tournoi. Victime d'une élongation à la cuisse gauche face à l'Irlande, le défenseur international italien champion de série A avec  la Juve cette saison, ne sera pas de la partie dimanche prochain face à l'Angleterre de Wayne Rooney.

D'après nos informations, des doutes planeraient même sur un éventuel retour du patron de la défense de la squadrra azzura dans cette compétition.
Après donc De Rossi -suspendu pour deux cartons jaunes en trois matchs-, c'est Chiellini qui vient ainsi s'ajouter à la liste des absents contre l'Angleterre dans seulement quatres jours...

Euro 2012 : la Croatie s'anctionné pour racisme

Les instances disciplinaires de l'UEFA viennent de condamner la fédération croate de football à 80 000 euros d'amende suite à une enquête ouverte après des chants racistes -à l'encontre de Mario Balotelli, l'attaquant italien- de ses supporters lors d'Italie-Croatie ( 1-1 ),  le 14 juin dernier à Poznan.
D'après le communiqué de la commission de discipline, quelques centaines de supporters croates auraient allumé et jetté des fumigènes lors de la rencontre et, chanté des paroles racistes et exhibé des symboles du genre à l'endroit de l'attaquant de Manchester City.

Selon des réseaux anti-racistes, plusieurs centaines de fans croates auraient entonné des cris de singe visant l'attaquant international italien, d'origine ghanaéenne.
Pour rappel, une bananne avait même été lancée sur le terrain...

Euro 2012 : Groupe D, la France passe aux forceps, alors que l'Angleterre assure!

Rooney signe son retour d'un but qui offre la qualification et la première
place du groupe à son équipe, ce soir face à l'Ukraine
Bien partie pour terminer premier, la France se contentera de la deuxième place dans ce groupe D, remporté par l'Angleterre. Battus dans la bataille physique et dans la volonté d'accrocher les trois points de la victoire, les joueurs de l'équipe de france se sont -logiquement- inclinés face à des Suédois qui ne peuvent que regretter leurs deux premiers matchs dans ce tournoi. Car, même si les coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic ( buteur ce soir) ont planté deux pions dans les filets d'Hugo Lloris, ils termineront juste derrière la France et vont quitter cet Euro 2012 certainement la tête haute et, l'honneur sauf.
Après avoir concédés la défaite lors de leurs deux premières sorties dans ce groupe D - face à l'Ukraine et l'Angleterre- les bleus et jaunes ont pourtant affiché ce soir - face à la France- un visage positif et ont obligé les joueurs de Laurent Blanc a concédé la défaite ( 2-0 ). Ce qui ne leurs était plus arrivée depuis maintenat...23matchs!

Convaincante et rassurante après sa belle victoire obtenue quelques jours plutôt face à l'Ukraine, la France était largement favorit pour l'emporter ce soir dans l'Olympic Stadium de Kyiv. Timides, inexsitatns, sans doute anésthésié par l'enjeu à faible poids, les joueurs de Laurent Blanc ont vu les suédois dicter leur loi sur l'ensemble de la rencontre. L'occasion obtenue par Ribéry à la huitième minute de jeu, est l'arbre qui masque la forêt remplie d'impuissances des bleus. Benzema - en bon passeur en équipe de france- offrait un caviar au joueur du Bayern Munich dont le tir du gauche butait sur la jambe droite du gardien suédois.
Dans l'autre match de ce groupe D, l'enjeu est énorme pour les deux équipes qui, en cas de victoire, peuvent se qualifier pour le prochain tour de la compétition. Les Ukrainiens devant leur public, mais privés de leur légendaire et mythique buteur -Andrey Shevchenko- maîtrisent la possession du ballon en ce début de rencontre face à des anglais qui comptent dans leur rang le retour de Wayne Rooney.

A Kiev, deux minutes après l'occasion de Ribéry, les suédois se montrent dangereux et, Toivonen échappe au marquage douteux de Philippe Mexes pour se présenter seul face à Lloris. Mais derrière, l'attaquant du PSV Eindhoven trouve le petit filet gauche du gardien lyonnais.
On aura pratiquement plsu rien à se mettre sous la dent dans cette partie où les suédois dominent les débats sur le plan physique, mais se montrent stériles sur le plan des occasions malgré une net possession du ballon.
Comme le symbole d'une équipe en panne de solutions pour provoquer l'arrière garde suédoise, Ben Arfa (35è), Benzema (42è) et Ribéry juste avant la mi-temps, vont tenter tour à tour leur chance de loin sans inquiéter Andreas Isaksson, qui passe - tout comme son ami lyonnais- une soirée tranquile dans ses cages.
A Donetsk, dans le chaudron de la Dumbass Arena, les choses sont aussi calmes qu'à Kiev. Il faudra attendre la trente deuxième minute de jeu, pour voir John Terry joué un ballon de la tête dans la surface ukrainienne. Mais le défenseur des blues de Chelsea n'a pu que touché le ballon sans pouvoir le rabattre.
A la mi-temps, le score est donc nul et vierge sur l'ensemble des deux pelouses. Si on en restait là, l'ordre ne souffrirait d'aucune contestation, et la France passerait juste devant l'Angleterre pour les quarts de final de cet Euro.

Au retour des vestiaires à Kiev, les joueurs d'Erik Hamren- le sélectionneur suédois- continuent sur leur lancée. C'est à dire, une défense imperméable dressée face aux bleus et, évoluer en contre.
Après des tentatives -encore de loin- de Benzema et d'Alou Diarra, c'est la Suède qui va, de manière méritée, ouvrir le score dans cette partie. Sur un centre millimétré venu de la droite, Zlatan Ibrahimovic nous sort une classique. L'attaquant du Milan AC réussit une superbe volée du droit qui ne laisse aucune chance à Hugo Lloris. Un but de classe mondiale...sans nul doute, l'un des plus beaux buts de ce tournoi.
Peu avant ce chef-d'oeuvre de l'ancien attaquant du FC Barcelone, quelques kilomètres plus loin, à Donetsk, Wayne Rooney venait de donner l'avantage aux anglais sur une nouvelle passe de Steven Gerrard, la troisième du capitaine de Liverpool depuis le début de cet Euro. Complètement aux abois sur cette action, la défense ukrainienne a vu "WAZA",  le revenant après deux matchs de suspensions, placer sa tête au deuxième poteau et permettre -à cet instant du match- aux siens de se hisser à la tête du groupe. 
Visiblement à la ramasse ce soir, les bleus se montreront incapables de se réveiller dans cette bataille. Même la rentrée de Malouda à la place de Ben Arfa ne changera pas la physionomie des choses...

Poussés par son public dans un Doumbass Arena chauffé à blanc, les ukrainiens -dans l'obligation de l'emporter pour se qualifier- vont jetter toute leur force dans la bataille. Contrairement à la bande à Rim-k!
A l'heure de jeu, sur un corner parfaitement tiré, Artem Milevskiy voit sa tête passer au dessus de la transversale de Joe Hart. Arriva la soixante sixième minute... Alors que le cinquième arbitre est parfaitement  placé derrière les buts anglais, Marko Devic voit son ballon sorti derrière la ligne de but par John Terry. L'arbitre ne bronche pas. Toujours 1-0 pour l'Angleterre. Après le violent orage il y'a quelques jours face à la France, les ukrainiens viennent d'être victime -dans "leur" Euro- de la première grosse erreur d'arbitrage dans ce tournoi. Une erreur qui va encore relancer le débat sur la vidéo dans le football...
Il n'y aura pratiquement plus rien à noter dans cette rencontre où les ukrainiens vont confondre vitesse et précipitation dans les derniers mètres anglais. Si! une chose...un changement. Celui d'une icone, d'un mythe, d'une légende qui dispute là peut être son dernier match avec sa séléction nationale. Andrey Shevchenko, à vingt minutes de la fin, fait son apparition sur la pelousse, ovationné par tout le stade...
Pour les joueurs de Roy Hodgson, y'a juste à prier que la France ne renverse pas la situation de l'autre côté face à la Suède.

Malgré des tirs lointains signés M'Villa (71è) et Malouda (75è), les bleus n'arriveront pas inquiéter le gardien de but du PSV Eindhoven. Seul Menez, entré en cours de jeu, oblige Isaksson à réaliser un arrêt réflexe à huit minutes du terme. C'est même les suédois qui, dans les arrêts de jeu, vont anéantir tout espoir français de revenir au score dans cette partie, grâce à un tir surpuissant -dans la surface de réparation française- du droit de Larsson.
Avec cette défaite, combinée à la victoire des Three Lions, la France a certes rempli sa part du contrat que lui avait demandé le président de la fédération -Noel LeGraet- en se qualifiant pour les quarts de final de cet Euro 2012. Mais au délà du résultat ce soir, les bleus laissent planer des doutes dans la tête de leurs supporters avant leur face-à-face, samedi prochain contre l'Espagne qui a terminé premier du groupe C, devant des italiens qui, eux, tenteront de défier des anglais qui auront su monter en puissance dans ce tournoi...

Le saviez-vous? 
 Après la Belgique (2000), la Suisse et l'Autriche (2008) puis la Pologne (2012), l'Ukraine est donc devenu le cinquième pays organisateur éliminé dès le premier tour d'un EURO à domicile.
Les prochains candidats à l'organisation de cette compétition sont avertis...

ALPHA

Transfert : Van Persie serait proche du PSG

La joie de Robin Van Persie dans l'Emyrates Stadium
Il  y'a quelques jours encore, alors que les rumeurs les plus sérieuses l'annoncaient du côté de Turin ou de City, l'attaquant néerlandais - Robin Van Persie - tout fraîchement éliminé de l'Euro 2012 qui se dispute en ce moment en Pologne et en Ukraine, serait attendu dans la capitale française.
Ces dernières heures en effet, les journaux transalpins et anglais s'accordent à annoncer que le meilleur buteur de Premier League serait bien proche de poser ses valises au Paris Saint-Germain.
Léonardo et les patrons qataris seraient prêts à poser sur la table des négociations, les 37millions d'euros demandés par le club anglais d'Arsenal.
Une information que le club vice-champion de france n'a toutefois pas accepté de commenter à l'heure où nous sommes...

Transfert : Mardona dicte sa loi à Dubai

Diego Maradone à la coupe du Monde 2010 avec l'Argentine
Il lui suffit de triner sa bosse devant les médias, et badam!, c'est parti... Il a surtout le don d'agacer plus d'un. Le roi Pélé en sait quelque chose de ce grand monument du football planétaire qui, malgré tout, peine à se refaire une nouvelle vie où il ferait l'unanimité comme au bon vieux temps où il mettait tout le monde d'accord avec le ballon rond qu'il cajolait comme sa boucle d'oreille en or...
On a beau avoir été un excellentissime footballeur à son époque, cela ne nous promet pas une réussite dans la carrière d'entraîneur. Car pousser le ballon et gérer des garçons qui vont le pousser, c'est comme les Etats-Unis et l'Iran...enfin, quelquefois.
Auteur d'une saison catastrophique avec son club de Al-Wasl ( 8è sur 12 en championnat ), Diego Maradonna a malgré tout été reconduit à la tête de son équipe.
Arrivé l'été dernier et lié jusqu'en juin 2013 avec le club de Dubai, celui qu'on surnomme " el pibe de oro " est reparti pour une nouvelle saison, après avoir obtenu gain de cause dans le conflit qui l'opposait avec ses dirigeants. En effet, le champion du monde 1986 exigeait de ses dirigeants de pouvoir recruter de nouveaux joueurs au risque de jetter l'éponge...
Eh oui! quand on s'appelle Diego Maradone dans le paysage footballistique, on peut bien se permettre de faire des caprices et de se faire accepter...

Euro 2012 : les supporters allemands pointés du doigt par l'UEFA

Les supporters allemands dans les tribunes lors du match
face au Danemark remporté par les siens 2-1 Dimanche
Dernier à Lviv en Ukraine
Après le mauvais comportement de ses supporters lors de la recontre face au Danemark ( victoire 2-1 dernière journée du groupe B ), la commission de discipline de l'UEFA vient d'annoncer ce mardi qu'elle a ouvert une procédure disciplinaire à l'encontre de la Fédération Allemande de Football.
Les supporters de la National Manschaft sont pointés du doigt par les instances disciplinaire de la fédération européenne de football, pour avoir allumés des fumigènes et brandit des banderoles inappropriées...

Euro 2012 : Groupe D, Gagner pour éviter les surprises...

Les quatres équipes en lice dans ce dernier groupe de cet Euro 2012
Avec un Andrey Shevchenko qui risque de déclarer forfait jusqu'à la dernière minute, Oleh Blokhin - le coach de l'Ukraine - est conscient de la rude tâche qui l'attend ce soir - à 20h45 - dans la Doumbass Arena qui sera acquis à sa cause, face à des anglais qui peuvent - eux - compter sur le retour de l'attaquant de Manchester United, Waynne Rooney.
"L’Angleterre figure parmi les favoris, alors la pression est sur elle. Notre approche est plus détendue. Si le résultat n’est pas bon et qu’on se bat jusqu’à la dernière minute, alors ça ira. On est en train de construire une nouvelle équipe, une équipe jeune. Je pense que les Anglais seront stressés."
Voilà une belle manière de mettre la pression sur son adversaire. On peut bien se demander si Blokhin n'a pas passé quelques coups de fils à José Mourinho qui reste maître dans la bataille médiatique d'avant match...
Mais seulement à voir ces mots du séléctionneur des Jovto-Blakytni ( les bleus et jaunes ), on pourrait bien se demander s'il est toutefois conscient que l'Ukraine joue à domicile devant son public, dans son Euro et, surtout, le fait qu'en six rencontres disputées à Donetsk, ses hommes ne l'ont jamais emporté...
Mais comme le début de cet Euro, nous sommes loin d'être à l'abri des concours de circonstances aussi foles les unes après les autres. Ce groupe D, ne dérobera donc pas à la règle...
Seule la Suède de Zlatan Ibrahimovic en duel contre la France ce soir ne peut plus espérer à une éventuelle qualification avant le début de la finale de ce groupe.
Du scénario le plus improbable, au plus attendu, Planetafutbal vous fait découvrir les trois hypothèses de qualification dans ce dernier groupe de cet Euro 2012 qui connaîtra son dénouement dans quelques heures...

Scénario 1 : Sont qualifiées, la France et l'Ukraine
Il y'a quelques jours, après un violent orage qui pourra bien servir pendant longtemps encore d'excuse aux ukrainiens, la France - en remportant son match face à l'Ukraine ( 2-0 ) - prenait une grande option sur la qualification pour les quarts de final dans ce groupe.
Ce qui place aujour'hui Laurent Blanc et ses joueurs dans une situation quasi-confortable. Car les bleus n'auront besoin que d'un petit point face à une Suède déjà condamnée à l'élimination, pour se retrouver au tour prochain.
Mais pour terminer premier avec sept points et éviter l'Espagne au prochain tour, les joueurs de Blanc devront faire plier la bande à Zlatan Ibrahimovic.
De l'autre côté, les Anglais peuvent aussi se permettre d'un nul pour accrocher la deuxième place du groupe et se retrouver au prochain tour. Avec le retour de Rooney  conjuguée au retour de blessure de Walcott, les joueurs de Hodgson semblent bien partis pour réussir leur mission...Mais...
Oui, mais! mais si la bande à Shevchenko arrive à créer la sensation en l'emportant face aux tree lions, bon bah, désolé pour nos copains de la Premier League, c'est bien les jaunes et bleus qui fêteront leur qualification dans une Doumbass Arena qui n'attend que ça pour exploser et envahir les rues de Donetsk jusqu'à tard dans la nuit.

Scénario 2 : Sont qualifiées, l'Angleterre et la France
Après une victoire obtenue dans la souffrance il y'a quelques jours, l'Angleterre est en ballotage favorable pour composter son billet pour les quarts de final de l'Euro 2012. Mais pour se faire sans aucun risque de retournement de destin, les coéquipiers de Steven Gerrard doivent battre l'Ukraine. Comme ça, y'aura plus qu'à espérer un faux pas de la France pour éviter l'Espagne pour les joueurs de Roy Hodgson...
Dans l'autre match de ce groupe justement où la France se livre, les suédois sont bien décidés à faire une mauvaise blague à la bande à Benzema.
Dans un scénario où la France n'arrive pas à faire mieux qu'un nul face à la Suède, alors que dans le même temps, l'Angleterre vient à bout de l'Ukraine...bon bah, nous sommes désolés de l'annoncer aux supporters des bleus, mais Messieurs, vous aurez comme adversaire la bande à Iniesta...désolé!

Scénario 3 : Sont qualifiées, l'Ukraine et l'Angleterre
Qui a osé parier sur Bwinsport ou sur cote-et-match une élimination de l'équipe de France, en se réveillant ce matin? Entre nous, y'a-t-il quelqu'un qui pense à une élimination des bleus après un nul et une victoire en deux matchs?
Si personne n'y pense, la probabilité est quand même présente; même si son taux de réalisation est assez faible...
Suivez...
Après 90minutes de jeu à la Doumbass Arena, les ukrainiens sortent vainqueur de cette empoignade et valident du coup leur ticket pour le tour suivant de la compétition...pardon, de leur compétion.
Avec cette défaite, on est tous à croire que l'Angleterre est condamnée à l'élimination. D'ailleurs nous ne sommes pas les seuls, rassurez-vous, car même les joueurs anglais restent à terre, les larmes aux yeux...
Quand soudain! Ils apprennent qu'entre la France et la Suède on a eu droit à un match fou-fou qui restera certainement gravés à jamais dans les annales du football européen. C'est quoi ce match? C'est quoi ce scénario qui pourrait redonner le sourrir aux anglais même après une défaite face à l'Ukraine?  C'est quoi ce scénario qui pourrait très certainement couter la vie à Laurent Blanc sur le banc de l'Equipe de France?
Une défaite. Une défaite pas comme les autres... Si donc la France perd par trois buts d'écart contre la Suède ( 3-0 par exemple ), les bleus seront éliminés à cause d'une moins bonne différence par rapport aux anglais ( -1 contre 0 ).
Après l'élimination surprise de la Russie, la France va-t-elle passer à la trape alors qu'elle semblait avoir fait le plus dur dans cet Euro 2012? Wait and see...
Pour éviter ce piège à haut risque, elle pourra compter sur le retour de son milieu de terrain Yann M'Villa qui aura là, l'occasion de disputer son baptême de feu dans une grande compétition internationale.

L'aviez-vous remarqué?
Depuis le début de cet Euro 2012, après 22matchs disputés, on a pas encore assisté à un seul 0-0.
Et, 57buts ont été marqués depuis le début du tournoi...

ALPHA

18 juin 2012

Euro 2012 : Groupe C, l'Espagne et l'Italie assurent!


Antonio Cassano

Moins fringant dans le jeu face à des irlandais inexistants sur le plan technique, l'Italie aura assuré l'essentie en validant ton ticket pour le tour prochain de cet Euro 2012. 
Si en 2004 les transalpins avaient été victimes d'un malin coup du sort qui leurs avaient empêché de poursuivre l'aventure - et ce malgré une victoire - , cette fois-ci, les joueurs de la Nazionale pourront remercier leur voisin espagnol qui auront rempli - de leur côté - leur part du contrat, en s'imposant sur la plus petite des marges face à des croates qui n'auront pas démérité. 
En l'emportant ce soir face à l'Irlande, l'Italie n'a pas fait qu'assurer sa qualification pour les quarts de final de cet Euro, elle vient de mettre ainsi fin à la pire série de son histoire...car cela faisait maintenant six longs matchs que l'Italie n'avait plus remporté le moindre match dans une compétition internationale. Sisi...
Pourtant cette Squadrra a bien failli se faire surprendre dès l'entame du match, lorsque dans l'axe ça joue à la ba-balle et, heureusement que derrière Keane semble ne pas encore être  fond dans son match et laisse Bouffon se saisir du cuir. 
Conscients de l'enjeu majeur de cette rencontre qui pèse certainement sur leurs épaules en ce début de rencontre, les Azzurri balbutient leur football. Peurs de se livrer, pertes de balles à répétitions, mauvais choix dans les transmissions, bref autant de signes qui interpellent sur la fébrilité du niveau de la Nazionale ce soir sur la pelouse de Poznan. 
Les joueurs de Prandelli décident alors de se réveiller et de se montrer à la hauteur des attentes. Timides, ils vont tout de même se montrer devant les buts de Given. De Rossi, puis Thiago Motta voient tour à tour leurs efforts fuir le cadre irlandais. 
Du 3-5-2 habituel depuis le début du tournoi, Prandelli passe dans un style de 4-4-2 en losange avec les titularisations de Balzaretti, Abate, Barzagli et de Di Natale en attaque à la place de Balotelli, jugé indiscipliné  tactiquement par son coach. 
Quelque chose ne va plus avec ce changement tactique de l'ancien entraîneur de la Fiorentina; l'Italie ne joue plus. On observe un manque de fluidité total dans le jeu de la Nazionale. Crispés, coincés par des irlandais très présents dans la bataille physique, les italiens passent le temps à se faire peur. 
Décidément on ne peut pas se consoler dans ce groupe. Dans l'autre match, l'Espagne maîtrise certes la possession du ballon, mais sa domination est stérile devant des croates qui tentent par intermittence de tromper la vigilance d'Iker, tout en restant bien en place derrière...
Iniesta à la douzième minute et Ramos juste avant la demi-heure de jeu ont tout de même rappeler à la bande à Modric qu'en face, c'est le champion d'Europe 2008 et le champion du monde 2010 qui traîne sa bosse...
Avec ces deux résultats nuls sur l'ensemble des deux pelouses, espagnols et croates sont éventuellement qualifiées pour le prochain tour. 
Les Azzurri semblent avoir pesé les circonstances d'une élimination piteuse après celle du mondial dernier, et vont se montrer un peu plus séduisants dans le jeu. 
Juste avant la demi-heure de jeu, Di Natale - déjà buteur face à l'Espagne lors de la première journée de ce groupe - voit son tir contrée par la main de Dunne dans la surface. Mais l'arbitre ne bronchera pas et, l'Italie n'obtiendra invraisemblablement pas de pénalty...
Les copains de Gianlugi Buffon vont continuer à attaquer et, à la trente quatrième de jeu, St Ledger empêche in extremis le ballon de l'attaquant d'Udinese de franchir la ligne de but. Les irlandais bafouillent et les italiens continuent à exercer leur pression. Heureusement...
A dix minutes de la pause, les joueurs de Prandelli vont être enfin récompensés de leurs efforts. Antonio Cassano - le survivant - , lui qui il y'a sept mois était victime d'un accident vasculaire-cérébral qui remettait en cause son avenir footballistique, du haut de son mètre 75, sur un corner magnifiquement tiré par Pirlo, coupe la trajectoire du ballon au premier poteau, et trompe Given. L'Italie ouvre - logiquement - le score et grille la politesse à la Croatie pour prendre la deuxième place de ce groupe C. 
Après quarante cinq minutes de jeu, malgré une entame de match très timide des Azzurri, c'est bien eux qui mènent au score et restent provisoirement qualifiés pour le tour suivant. Car dans l'autre match, le résultat nul entre espagnols et croates arrange parfaitement les affaires de la Nazionale. 
Alors, au retour des vestiaires les italiens ne veulent pas se laisser surprendre comme il y'a quelques jours face à la Croatie ( résultat final 1-1 ). Ils décident alors d'attaquer pour se mettre à l'abri...
Quarante septième minute, le milieu défensif de l'AS Roma trouve Di Natale. Mais ce dernier est contré par Dunne. Deux minutes plus tard, le même Dunne - symbole de la solidité défensive des hommes de Trap' - dévie à nouveau une tentative bleue...celle de l'unique buteur de la partie. 
Cinquante quatrième, Di Natale - très bon ce soir - se retrouve face à Given. Mais le dernier rempart sauve les siens cette fois-ci. 
Il faudra attendre l'heure de jeu pour voir une véritable réponse des irlandais. Andrews oblige le gardien numéro un mondial à se détendre pour garder sa cage inviolée. Mais la domination italienne est plus que réelle et, Diamanti à peine entrée en jeu à la place du buteur de ce soir, bute sur un vigilent Given décidé à limiter les dégats pour les siens. 
Les Azzurri retrouvent leurs vieux démons de début de partie et commettent de plus en plus de faute à l'entrée de la surface de Buffon. A dix minutes de la fin, le milieu de terrain de West Bromwich Albion - Andrews - met à contribution le gardien italien qui sauve son équipe sur ce coup. 
Alors que l'Espagne vient d'ouvrir - enfin - le score dans l'autre match de ce groupe, il serait plus que maladroit pour les italiens de se faire éliminé en encaissant un but. Prandelli le sait, et décide de lancer Balotelli dans la bataille. 
A peine entrée en jeu, l'attaquant de Manchester City voit son tir maîtrisé par le gardien d'Aston Villa. Mais l'ancien gardien citizen n'a fait que retarder la sentence, car dans les arrêts de jeu, Balotelli prend le meilleur sur O'shea et réalise une fantastique reprise de volée pour catapulter le ballon au fond des filets de Given, qui cette fois-ci n'a fait que constater les dégats. 
L'Italie n'a pas été flamboyant, certes, mais elle aura assuré l'essentiel en s'imposant deux buts à zéro face à l'Irlande et se hisse à la deuxième place de ce groupe pour se qualifier en quarts de final de ce tournoi. Seul bémol pour la Squadrra, De Rossi - pièce incontournable de cette équipe - sera suspendu pour le prochain match de ce tournoi.  
Dans l'autre match de ce groupe, l'Espagne tout en étant décevante a elle aussi assuré l'essentiel en l'emportant 1-0 face à des Croates qui y auront cru jusqu'au bout et qui sont même passés à deux doigts de l'exploit.  

Le saviez-vous? 
Avant leurs victoire de ce soir, cela faisait sept mois que l'Italie n'avait plus gagné le moindre match...

ALPHA

Mercato : Drogba veut finir en or...

Didier Drogba au soir du 24 Mai dernier
On peut débuter sa carrière en comptant ses sous minitieusement à la fin du mois et, finir avec une dizaine de millions d'euros dans son compte chaque année. Comme une leçon pour tous ceux qui refusent de donner un sens à leur destin, Samuel Eto'o - l'international camerounais - en s'engageant avec le club russe de l'Anzhi l'été dernier nous l'a déjà prouvé.
Un an plus tard, c'est au tour de la star ivoirienne Didier Drogba de se jetter dans une aventure exotique digne d'un BD de Tintin...
A en croire les déclarations du président de club de Shangai, rapportées par la presse chinoise, le dossier Drogba devrait connaître son dénouement dans les jours à venir.
L'ivoirien champion d'europe avec Chelsea devrait s'engager pour deux saisons à Shangai, club où officie déjà son ancien coéquipier chez les blues Nicolas Anelka.
En cas d'aboutissement, ce transfert serait considéré comme le plus juteux de l'histoire du football chinois, car l'ancien joueur de l'OM ne toucherait pas moins de 12 millions d'euros par an.
L'ivoirien devrait rejoindre ses coéquipiers le 14 Juillet prochain pour disputer son premier match sous ses nouvelles couleurs, face à un squad de Pékin.


ALPHA

Amical : Le PSG mangera du lourd

Les logos officiels des deux clubs
Ils ont un point commun : ils sont tous les deux gérés par des Qataris...
Les fans du PSG doivent être aux anges cet après midi après l'annonce officielle d'une rencontre prévue entre leur club et le club catalan du FC Barcelone le 4 Août prochain au parc des princes.
Après une tournée estivale d'envergure en Amérique du Nord au cours de laquelle les joueurs de Carlo Ancelotti vont se frotter aux champions d'europe - Chelsea - et au champion d'Italie - la Juventus de Turin -, ces derniers reviendront ensuite dans la capitale française pour y accueillir le géant barcelonnais.
L'engagement commun de Qatar Sports Investments, propriétaire du club parisien, et de Qatar Foundation, sponsor de la formation blaugrana, a facilité l'organisation de cette rencontre.

Euro 2012 : Groupe C, rien n'est encore joué...

Les quatres équipes engagées dans ce groupe C de l'Euro 2012
Cet Euro 2012 n'aura pas fini de nous surprendre et de nous proposer des scénarios les plus improbables avant chaque rencontre.
Ce soir à 20h45, l'Italie est tenue dans l'obligation de battre l'Irlande pour espérer une qualification pour les quarts de final de la compétition. Car il faut le rappeler, que dans  l'autre match de ce groupe C entre l'Espagne et la Croatie, un résultat nul supérieur à un but partout et les deux équipes sont qualifiées...
Et oui! Certains auront déjà le sentiment et l'impression d'avoir vécu ce genre de scénario dans lequel est plongé la Squadra Azzura pour son dernier match de cet Euro.
Nous sommes en 2004, alors que l'Italie coachée par Trappatoni vient à bout d'une Bulgarie déjà éliminée avant le match ( 2-1), les voisins scandinaves réalisent après 90minutes le socre parfait qui les propulsent tous les deux au tour suivant ( 2-2 ). Comme un goût de complot, pour les italiens qui seront éliminés au premier tour de ce tournoi...
8ans après, le spectre d'un scénario à la bis répétita plane au dessus des têtes italiennes. Ce soir à 20h45 dans le Municipal stadium de Poznan, les joueurs de Cesare Prandelli, opposés à l'Irlande de...Trappatoni, mésurent l'ampleur et la taille du défis qui les attend.
" Cela fait deux jours que l’on parle seulement et exclusivement de “biscotto”, biscotto par-ci, biscotto par là. Comme si on avait déjà battu l’Irlande. Pensons à nous et essayons de gagner, le reste c’est du vent, des discours de bar, des argumentations de perdants…” C'est en ces mots que le capitaine et gardien de but de la Nazionale, visiblement remonté, s'est exprimé en conférence de presse d'avant match. Le gardien champion d'italie cette saison avec la Juventus de Turin et leader incountournable de la séléction italienne montre visiblement le chemin à suivre à des coéquipiers un petit peu perdus ces derniers temps.
Eliminée en quarts de final de l'Euro 2008 ( aux t.a.b par l'Espagne future vainqueur du tournoi ), sorite au premier tour du mondial 2010 en Afrique du Sud, l'Italie ne brille plus dans les grands rendez-vous depuis son sacre mondial obtenu en terre allemande en 2006 ( victoire aux t.a.b 5-4 face à la France ).
Confiant avant d'aborder ce match, Cesare Prandelli - le séléctionneur italien - compte bien remplir sa part du contrat en déjouant les pièges de celui qui fût son entraîneur à la Juventus entre 1979 et 1985 :  "Je suis convaincu que nous avons les moyens de remporter ce match”
Aujourd'hui tard dans la soirée polonaise, avant de chercher à connaître le résultat de l'autre match de son groupe, la Squadra Azzura devra tout d'abord remporter son pari face à des Irlandais qui espèrent sauver l'honneur et sortir par la grande porte dans ce tournoi...

Et si l'Espagne n'était pas complètement qualifiée encore...

Après l'élimination hier des Pays-Bas - autre finaliste de la dernière coupe du monde - va-t-on assister ce soir à un autre retentissement de tonnerre dans cet Euro Ukraine-Pologne 2012?...
Un scénario très hypothétique, certes, mais qui n'est pas à exclure dans ce tournoi où on aura été surpris après chaque rencontre disputée.
Tout le monde se souvient de la Russie il y'a deux jours qui se retrouvaient dans le même cas de figure et qui a fini...à la maison! Certes l'Espagne n'est pas la Russie. L'Espagne c'est Xavi, Iniesta, Torres, Fabregas...l'Espagne est championne d'Europe et championne du monde en titre. Mais l'Espagne connait pour l'instant le même parcours que l'équipe au damier qu'elle affronte ce soir à Gdansk. Victoire contre l'Irlande et nul contre les italiens lors de la première journée du groupe.
Un scénario ô combien impensable que seuls les croates l'ont examiner...
Pour éviter cela, la donne est simple : l'Espagne devra gagner ce soir pour s'assurer au même instant la première place du groupe et ce, quelque soit le réusltat entre italiens et irlandais.
Mais, comment être champion d'europe et champion du monde en titre et se faire éliminer au premier tour? Les français seront mieux placer pour répondre à cette interrogation. Ou, les espagnols dans quelques heures...
En cas de victoire de l'Italie face à l'Irlande ce soir, les espagnols seront dans l'obligation de faire de même face à la Croatie pour se qualifier; ou s'attirer les foudres en concédant un nul supérieur à 1-1, résultat qui qualifierai alors les deux adversaires du soir et, éliminerai l'Italie même en cas de large de succès.

Le saviez-vous?
Lors de l'Euro 2004, l'Italie était également dans le groupe...C en se retrouvant dans un scénario typiquement identique à celui de ce soir. Et on connait tous la suite il y'a 8ans pour les champions du monde 2006...

ALPHA

Mercato : Giroud sera Gunner!

Olivier Giroud lors de son premier inscrit en match officiel avec Montpellier
Nous venons de l'apprendre à l'instant. Olivier Giroud ( 26ans le 30 Septembre prochain ) meilleur buteur de Ligue 1 avec 21 buts inscrits en 36 matchs, va s'engager dans les semaines à venir avec le club anglais d'Arsenal.

D'après nos informations, le contrat porterait sur quatres saisons et, devrait être finalisé après l'Euro où le joueur est actuellement en compétition avec l'Equipe de France.
L'ancien tourangeaux va ainsi augmenter le contingent de joueurs français qui évoluent chez les gunners d'Arsenal, entraîné d'ailleurs par un autre français...Arsène Wenger depuis 1996.


ALPHA

Guinée: Kami Zayatte réopéré avec succès

Le capitaine du syli national Forfait dans les toutes dernières heures précédant la réception des Pharaons d’Egypte au stade du 28 septembre de Conakry pour le compte de la deuxième journée des éliminatoires de la coupe du monde 2014, Kami  zayatte  a été réopéré avec succès.

Guinée: Résultats des 16ème de finale de la Coupe Nationale

Les 16ème de finale de la coupe nationale dans sa 53ème éditions ce sont jouées ce week-end sur les différents stades du pays. Plusieurs rencontres ont été jouées, au cours desquelles des grands sont tombés et des clubs de niveaux inférieurs ce sont illustrés. Plus de détails avec les résultats que vous donne planetafùtbal.


CAN 2013 : la bataille s'annonce rude...


Le logo officiel de la CAN Afrique du Sud 2013

Au sortir du deuxième tour qualificatif pour la CAN 2013, treize équipes ont décroché leur billet pour le dernier tour qui déterminera les équipes qualifiées pour la prochaine messe footballistique du continent africain. Treize, en attendant le résultat du match Centrafique vs Egypte qui se jouera le 30juin prochain ( à l'aller l'Egypter s'était inclinée à domicile 3-2 face à la Centrafique ).
Treize équipes parmi lesquelles nous retrouvons les grands noms du continent : le Cameroune, le Nigéria, l'Algérie et le Togo.

Di Maria remplie jusqu'en...2018

Angel Di Maria

 Le Real Madrid et José Mourinho comptent bien sur le prodige Angel Di Maria pour le futur du club merengue.
Auteur de 16buts en 85 apparitions depuis son arrivée en Juillet 2010 dans la capitale espagnole, l'international argentin vient de parapher un nouveau contrat qui le lierait désormais avec le club de la maison blanche jusqu'en 2018, a-t-on appris de sources proches du dossier.

17 juin 2012

EURO 2012 : Le Portugal accompagne l'Allemagne en quarts de final


Ronaldo en maître absolu après son deuxième but ce soir face aux Pays-Bas

Les mauvaises blagues sortaient ces derniers temps de toutes les bouges concernant Cristiano Ronaldo. Les spéculations quant à sa capacité à se montrer décisif avec sa séléction nationale avaient fini de surplomber l'ambiance dans les débats footballistiques que l'on écoutait à longueur de journée.
Ce climat hostile au joueur du Real Madrid avait même fini par plonger ses propres fans dans un scépticisme qui frolait l'abandon du navire au profit de vagues qui n'hésitaient pas en plus de balayer d'un revers de la main, toutes les foles statistiques de Ronaldo.

Euro 2012 : Groupe B, le verdict attendu


Robin Van Persie, l'attaquant d'Arsenal en haut à gauche sera en duel avec le portugais Cristiano Ronaldo en haut à droite. Alors que le buteur bavarois Mario Gomez tentera de conserver son fauteuil de meilleur buteur devant le Danemark de Niclas Bendtner en bas à droite.

Ce soir à 20h 45, la  bataille finale dans le groupe B de cet Euro 2012 s'annonce alléchante et captivante.
Malgré ses deux victoires en autant de matchs depuis le début du tournoi, les allemands pourraient bien avoir la mauvaise surprise de se voir éliminer et faire leurs valises pour ralier Berlin.
Les hommes de Joackim Low seront opposés au Danemark du géant Niclas Bendtner qui rêve d'une qualification face aux allemands pour espérer remonter le temps d'une dizaine d'années. Une affiche qui rappelle bein de mauvais souvenirs à la national manschaft qui n'a toujours pas digéré ce titre continental perdu lors de l'euro suédois de 1992 face...au Danemark (2-0).
Dans l'autre empoignade de ce groupe, le duel entre Ronaldo et Robben sera