31 juil. 2012

Ligue 2 : La performance des joueurs guinéens du week-end!

Idrissa Syllal à l'honneur pour ce premier numéro
Pour cette première journée de Ligue 2, l'équipe de planetafutbal vous dresse le bilan des joueurs guinéens évoluant dans ce championnat...

RC Lens - Le Mans 2-2

Alhassane TOURE N°13 : le défenseur central Lensois ( dont les origines guinéennes restent encore à déterminer) a assisté à l'intégralité de la partie. On espère que le séléctionneur national Michel Dussuyer a pu rentrer en contact avec ce jeune défenseur sang et or âgé de 23ans, lors de sa tournée de prises de contact avec les joueurs guinéens ou binationnaux évoluant en europe.
Idrissa Sylla N°29: Il ne lui aura fallu que 20minutes dans ce nouveau exercice de la ligue pour qu'il trouve le chemin des fillets. Et de quelle manière, s'il vous plait... Une volée surpuissante qui finit sa course sous la transversale lensoise!!!  Celui qui avait inscrit 9buts la saison dernière en 25apparitions, espère bien faire mieux cette saison avec le Mans.
Fousseyni Cissé N°20 : Ils pourront beau le considérer français, mais on le sait guinéen. Le jeune attaquant guinéen de 20 ans, formé au Mans, a profité de sa très belle vision de jeu pour servir son compatriote Idrissa Sylla, pour la réduction du score manceau! une belle pair d'avenir pour le Syli?

FC Nantes - FC Istres 1-1

Ismael Bangoura N°10 : Pour son dixième match avec le FC Nantes, l'internationnal guinéen de 27ans n'aura pas réussi à faire trembler le filet adverse. Il a été logiquement remplaçé à un quart d'heure de la fin du match.

Havre AC - AC Arles Avignon 1-2

Mamoudou Mara N°26 : 21ans, 1m88 pour 83kg, ce jeune guinéen à tous les atous pour monter en puissance à un poste où le gabari solide se fait largement respecté. Apparu à 12 reprises la saison dernière, dont 11 fois titulaires, le défenseur guinéen aura assisté du banc de touche à la victoire, ce week-end, de son équipe en préambule de la ligue 2.
Naby Moussa Yattara N°30 : Eternel doublure? En effet, depuis 2009, le gardien de but internationnal guinéen de 28ans n'a connu que 7 apparitions avec le club arlésien. Vendredi dernier au stade Océane, devant 7814 spectateurs, le miracle n'a pas eu lieu car "japonnais" comme le surnome en Guinée a regardé ses coéquipiers arracher la victoire depuis son banc de touche.

Dijon FCO - EA Guimgamp 1-0

Baissama Sankoh N°4 : Formé à l'EA Guimgamp, le tout jeune défenseur franco-guinéen de 20ans est resté sur le banc ce week-end pour le premier de championnat de son club. La saison dernière, Sankoh a froulé la pelouse à 4 reprises, pour trois titularisations,  avec son club en championnat.
Mamadou Camara N°23 : Auteur de 13 sorties la saison dernière avec l'EA, le défenseur franco-guinéen de 24ans a disputé l'intégralité de la rencontre ce vendredi face à Dijon.

Angers SCO - CS Sedan 1-0

Ibrahima Diallo N°18 : Formé au FC Rouen 1899, le défenseur central guinéen de 26ans s'est montré intraitable durant toute la partie. Participant ainsi de manière très active à la victoire de son club et à la solidité défensive de sa zone.
Florentin Pogba N°2 : Pour sa quatrième saison avec le CS Sedan, le défenseur franco-guinéen âgé de 21ans à disputer l'intégralité de la rencontre. 32machs, 4buts inscrits, 6cartons jaunes, et 0 carton rouge, tels sont les statistiques sorties par Pogba la saison dernière avec son club en Ligue2. Avec ces deux là, une belle charnière centrale en vue pour le Syli? wait and see...

A la semaine prochaine...

Constant : << Le Syli c'est n'importe quoi, il y a aucune organisation et à chaque fois des problèmes>> .

K. Constant en conférence de presse avec son nouveau club
Fraîchement débarqué au Milan AC, Kévin Constant revient sur la polémique qui avait suivi son départ au sein de l'équipe nationale de football de Guinée...

On se souvient tous encore de cet épisode qui avait fait couler beaucoup d'encres et de salives dans le cercle des amoureux du ballon rond en Guinée, quand ces derniers avaient appris le départ de Kévin Constant, sans "véritables raisons" du regroupement du Syli National de Guinée à Conakry dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2012.

Alors en pleine campagne pour les éléctions de la fédération guinéenne de football, et les empoignades incessantes entre le précédent bureau exécutif de la féguifoot et le tout nouveau, à ce moment, ministre des sports avaient laissé plané un climat sous haute tension. A tel point que l'internationnal guinéen avait pris la décision de respirer loin de ses coéquipiers en séléction : « J'ai joué avec l'équipe nationale mais je crois que mon expérience avec l'équipe nationale est terminée, j'ai beaucoup souffert quand je suis allé jouer en Afrique, j'ai donc préféré arrêter l'aventure » .

Après quelques moins passés loin de la tourmente et de la "pagaille" qu'il pointe du doigt au sein du Syli National : « Le Syli s'est n'importe quoi, il y a aucune organisation et à chaque fois des problèmes. Je vais donc prendre le temps d'y réfléchir », le tout nouveau joueur du club lombard serait revenu à de meilleurs sentiments à en croire nos dernières informations.


En contactant une source proche du dossier, l'internationnal numéro 10 guinéen ne serait pas contre un retour au sein de l'équipe nationale. Mais, pour se faire, le joueur aimerait observer autour de lui plus d'organisation, de sérieux, et de volonté d'aller de l'avant de toute la machine sportive du pays...


En attendant, Kévin Constant âgé de 25ans, a disputé la semaine dernière son premier match avec son nouveau club face aux blues de Chelsea. Victoire des siens 1-0 grâce à une réalisation d'Emmanuelson...


Le Saviez-vous?

Lors d'un entretien réalisé en Novembre dernier à Paris, Kévin Constant avait fait jaillir plein de révélations qui avaient irrité plus d'un. Parmi ces révélations, l'internationnal guinéen avait clairement signifié à notre confrère qu'il ne souhaiterait pas que son jeune frère, alors joueur de l'OG Nice, enfile la tunique du Syli National de Guinée, parce que pour lui, il y'a énormément d'imperfections et un amateurisme criard dans la gestion du ballon rond en Guinée...

Feindouno à deux doigts de rejoindre Elazigspor!

Pascal Feindouno avec le Syli National de Guinée
Après des essais infructueux à Wigan et Blackburn, entre autres, l'internationnal guinéen Pascal Feindouno devrait, sauf retournement de dernière minute, trouver en fin son point d'attérissage...

En effet, après avoir engagé le camerounais Hervé Tum et le français Julien Faubert, Elazigspor le club promu en première division turq espère bien conclure de manière très positive l'essai entamé depuis quelques jours par le milieu de terrain guinéen, passé par l'ASSE et les Girondins de Bordeaux, entre autres.

Agé de 31ans, Pascal Feindouno n'a certes plus le jus d'un gamin de 17ans, mais son touché de balle reste intacte pour le plus grand bonnheur des millions de fans du cuir rond du championnat turc.

Le Saviez-vous?

Pascal Feindouno " le Zidane Black" a été sacré champion de France 1999 avec les Girondins de Bordeaux. Inscrivant au passage le but décisif pour l'attribution du titre face au...PSG!

Ousmane Barry " PATO " s'engage pour trois ans avec le JK Maag Tammeka Tartu

Ousmane Barry en championnat avec le Horoya AC
Mis à l'essai depuis quelques jours par le Tammeka Tartu (D1 Estonie), Ousmane Barry " Pato" aura bien réussi à convaincre les dirigeants de ce club à compter sur lui.

Arrivé à l'automne dernier à l'Etoile de Sahel ( D1 Tunisie ), l'attaquant internationnal guinéen vient de parapher un contrat d'une durée de trois ans avec la lenterne rouge du championnat Estonien.

Champion de guinée et meilleur buteur du championnat avec 17 réalisations sous les couleurs du Horoya AC en 2011, et en manque de temps de jeu avec l'Etoile de Sahel ( 8 matchs de Ligue 1 disputés, 1 but marqué depuis Novembre 2011 ), ce jeune international guinéen âgé de 20ans espère faire mieux que dans les dunes du sahara oriental...

La question :
Contre quelle équipe nationale de football, Ousmane Barry a-t-il effectué son baptême de feu avec le Syli National de Guinée?

Le Mans : Narry abandonne le navire...

Moussa Narry en championnat avec le Mans
Après avoir appris la rélégation administrative de son club en national ( et ce avant la décision définitive de la Fédération Française de Football, lundi prochain) , le milieu de terrain guinéen, Moussa Narry (26ans) , a décidé de rompre à l'amiable sa dernière année de contrat qui le liait avec le club du Mans.

Arrivé dans la Sarthe, à l'été 2010, en provenance de l'AJ Auxerre, Moussa Narry est apparu à quarante reprises en championnat ( L1 et L2 confondues ) sous la tunique du Mans.
Désormais libre, Narry trouvera-t-il un nouveau point de chûte pour continuer sur sa lancée?

29 juil. 2012

ELIMINATOIRES CAN JUNIORS: Le syli bat les étalons à conakry


Le syli junior a reçu ce dimanche les étalons du Burkina fasso de la même catégorie. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des match aller des éliminatoires du 18ème Championnat des U-20  prévu en 2013 en Algérie.

Les premières minutes de jeux de la première manche du match, a vu une belle circulation de balle des visiteurs, qui se sont fait pas mal d’occasions de but avec des frappes à distances.

27 juil. 2012

FFF : Le verdict rendu public

Samir Nasri célébrant son but contre l'Angleterre
Après la mauvaise image de l'équipe de france qu'ils avaient laissé entrevoir lors de la campagne européenne de football, Samir Nasri, Jérémy Menez, Yan M'Villa et Hatem Ben Arfa ont vu leur sort dicté par la commission de discipline de la Fédération Française de Football, réunie ce Vendredi 27 Juillet à Paris.
Si pour le premier, les faits avaient fait la une de tous les journaux pour rester impunis, d'autres auront finalement eu que plus de peur que de mal, notamment Hatem Ben Arfa.
Voici pour vous, le commniqué officielle rendu public cet après midi par la Commission fédérale de Discipline de la FFF.

  • Samir Nasri a été sanctionné de trois matches fermes de suspension en Equipe de France
  • Jérémy Ménez a été sanctionné d'un match ferme de suspension en Equipe de France.
  • Hatem Ben Arfa a été rappelé à l'ordre
  • Yann M'Vila a été rappelé à l'ordre
  • La Commission Fédérale de Discipline transmet au Comité Exécutif pour ces quatre joueurs pour mise en application de l'annexe 5 de la Convention "Joueur Equipe de France" et retenue éventuelle des primes en partie ou en totalité.

    CAN U-20: Guinée - Burkina Fasso le 29 juillet 2012 à Conakry


    Le 29 juillet prochain au stade du 28 septembre de conakry, les juniors de la Guinée vont se mesurer à ceux du Burkina Fasso. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des  matches allés  des éliminatoires du 18ème Championnat des U-20 prévu en 2013 en Algérie.
    Pélé Diop sélectionneur de l’équipe junior de Guinée dans une conférence de presse tenu dans le cadre des préparatifs dudit match s’est réjoui d’avoir dans son effectif les meilleurs joueurs du championnat de Guinée.